Seuls les entreprises, hommes d’affaires, gouvernements et individus fortunés peuvent s’offrir le luxe de se déplacer à bord d’un avion privé. Il s’agit d’aéronefs conçus pour offrir intimité, confort et flexibilité aux passagers. Disposer d’un jet privé permet de voyager en toute exclusivité, sans détour et sans faire un long fil à l’aéroport. Jets légers, intermédiaires et lourds peuvent tous assurer cette fonction. Pour pouvoir en profiter, il est possible de s’offrir son propre avion ou de louer un avion privé pendant une durée déterminée.
Quel est le prix d'un petit avion ?
Les jets légers coûtent entre 2 et 10 millions d’euros. Les jets intermédiaires sont proposés à un prix de 8 à 20 millions d’euros. Tandis que les jets lourds, beaucoup plus chers, ont un prix variant entre 20 et 60 millions d’euros. À noter que le prix de ce type d’aéronef varie selon ses caractéristiques spécifiques et son âge.
En dehors du prix d’achat global, il faut également prévoir les frais d’entretien de l’appareil, les frais d’assurance, les frais d’exploitation, c’est-à-dire le coût du carburant et de l’approvisionnement pour chaque vol et le coût de l’équipage.
Les composants du coût d'un jet privé.
Le prix d’un jet privé dépend, en premier temps, de sa taille, qui détermine le nombre maximal de passagers que l’aéronef peut transporter. Son niveau de performance fait également partie des estimations. Il s’agit notamment de sa vitesse maximale, de son efficacité énergétique et de son altitude de croisière. La capacité de vol de l’appareil intègre aussi le calcul. Il en est de même pour son âge parce que les avions récents embarquent les dernières technologies.
Le niveau de confort fourni par l’avion privé explique aussi son coût global. C’est la raison pour laquelle les appareils embarquant un intérieur de luxe et des équipements haut de gamme sont proposés à un prix exorbitant. Enfin, il est à noter que la détermination du coût final dépend amplement de la marque et du modèle. Sans oublier les conditions du marché et les options de personnalisation.
Quel est le prix d'un jet privé de luxe ?
Les jets privés de luxe sont proposés à un prix plus élevé comparé aux simples avions privés. La fourchette de prix de cette variété d’aéronefs, spécialement conçue pour les hautes autorités, les grandes entreprises, les hommes d’affaires et les milliardaires à travers le monde, est de 10 à 100 millions d’euros. Cette majoration du jet privé prix est due à l’aménagement intérieur luxueux de l’appareil et aux diverses installations ajoutées afin de maximiser le confort fourni par celui-ci.
Les extras qui font monter le prix d'un jet privé de luxe.
Le coût d’un jet privé de luxe est surtout dû à son intérieur sophistiqué. Les fabricants ont employé des matériaux de luxe pour favoriser le confort des passagers. Cet aéronef embarque généralement des sièges ergonomiques et des équipements d’intérieur haut de gamme. Les moteurs de certains jets privés peuvent également s’avérer être beaucoup plus performants que la normale. Ce qui offre une vitesse maximale plus élevée et une capacité de vols accrue.
En plus, ces appareils sont généralement équipés de technologies de divertissement, d’espaces de détente et peuvent même comporter des chambres et salles de bains. On y retrouve constamment des systèmes de cinéma, des systèmes audio et un accès à Internet. Une large option de personnalisation est également offerte au propriétaire afin qu’il puisse aménager son bien selon ses goûts et préférences. Il est même possible d’intégrer des dispositifs antivol.
Comment financer l'achat d'un avion privé ?
L’achat d’un avion privé peut être financé par :
- Les fonds propres de l’acheteur
- Un prêt bancaire
- Un partenariat
Les options de financement pour un avion privé.
L’achat de l’avion avec ses fonds propres est sans doute la meilleure alternative puisqu’elle permet d’entrer en possession de l’appareil sans obligations financières ni intérêts. Les fonds en question peuvent provenir de ses économies personnelles ou d’un héritage. Il peut même s’agir d’un investissement.
Acquérir son avion privé à l’aide d’un prêt bancaire consiste à demander un prêt auprès d’une institution financière ou d’une banque pour obtenir une partie ou la totalité de la somme requise pour l’achat. Il s’agit d’une solution pratique pour ceux qui ne disposent pas du fonds nécessaire à l’achat. Cependant, elle occasionne des obligations financières et des intérêts.
Le partenariat, pour sa part, consiste à acheter un avion privé avec l’aide ou la collaboration d’autres individus ou entités. Les charges financières sont, ainsi, réduites. Néanmoins, il aboutit à la copropriété de l’appareil.
Quelles sont les options de location d'avions privés disponibles et à quel prix ?
L’achat d’un jet privé n’est certainement pas le seul moyen de profiter d’un vol privé et confidentiel. Il est aussi possible d’opter pour une location d’avions privés. De plus, une location est moins budgétivore que l’achat d’un avion privé. Les offres de cet ordre sont nombreuses sur le marché et sont notamment proposées par Cessna Citation, Flexjet, VistaJet et NetJets. Ainsi, il est possible d’opter pour :
- Une location à l’heure : pour la mise à la disposition de l’avion pendant la durée des vols uniquement. Le coût varie entre 2 000 et 20 000 euros par heure de vol.
- Une location forfaitaire : une réservation de l’avion pour une durée de vol mensuel ou annuel prédéterminé. Le prix va d’une centaine de milliers d’euros à plus de 10 millions d’euros par an.
- Une location sur le long terme ou leasing : le jet est loué sous un contrat de longue durée, généralement annuel, pour des besoins réguliers. Le prix varie entre des centaines de milliers à plus de 10 millions d’euros par an.
- Une location avec équipage : implique la location de l’appareil et d’un équipage professionnel pour un tarif de 2 000 à plus de 20 000 euros par heure de vol.
Le coût de la location d'un avion privé.
Voici les coûts d’une location d’avion privé selon le type d’aéronef concerné :
- 2 000 à 5 000 euros par heure de vol pour les jets légers
- 5 000 à 10 000 euros par heure de vol pour les jets intermédiaire
- 10 000 à plus de 20 000 euros par heure de vol pour les jets lourds ou jets long-courriers
- 10 000 à plus de 30 000 euros par heure de vol pour les jets privés de luxe
Le jet ou avion privé permet à son propriétaire de voyager dans le confort et dans la confidentialité. Il en existe trois types et une option de luxe peut également y être incluse. Son prix est plus élevé comparé à celui d’un avion commercial. Il coûte généralement entre 2 millions d’euros à plus de 60 millions d’euros. Mis à part l’achat de l’appareil, il est aussi possible de l’utiliser grâce à une location avec un tarif par heure de vol ou forfaitaire et qui est variable selon le type de jet concerné et les services qui l’accompagnent.