Les adeptes de la mode, hommes ou femmes, peuvent avoir des dizaines de paires de chaussures chez eux, au point qu’ils peuvent avoir du mal à les ranger convenablement. Certains d’entre eux peuvent, certes, disposer d’une pièce de chaussures tout entière exclusivement dédiée à leur rangement chez eux. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui a la possibilité de réserver une chambre entière pour ce meuble de rangement à chaussures dans sa maison. Dans ce cas, l’idéal est de concevoir un meuble range chaussures spécial. On peut très bien le faire soi-même, histoire de faire un peu d’économie, mais aussi de personnaliser sa chambre, par exemple. Voici justement quelques astuces pour créer ce meuble de rangement de chaussures.
Comment concevoir un rangement chaussures ?
S’offrir les matériaux et accessoires adéquats
Pour concevoir soi-même son meuble de rangement chaussures, qu’il soit à portes ou non, la première chose à faire est de décider des matériaux à employer pour ce faire. Si certaines personnes optent pour le métal, ou même le PVC, d’autres choisissent plutôt le bois. Ce dernier est bien entendu le plus utilisé par les fashionistas en quête de meubles de rangement de qualité pour leurs paires de chaussures, notamment en raison du fait qu’il permet de fabriquer différents styles et formes de meubles à chaussures. De plus, il est assez facile à traiter, contrairement aux divers métaux qui nécessitent de la soudure, par exemple. En plus du bois, il est bien sûr aussi indispensable de s’offrir certains accessoires, comme des vis, des clous, etc., ainsi que les outils requis, tels qu’un marteau, une scie, un mètre ruban, etc., pour fabriquer le meuble de rangement de chaussures.
Faire un peu de bricolage
Maintenant qu’on a à disposition tous les matériaux, accessoires et outils nécessaires pour concevoir son meuble range chaussures, il est temps de commencer les travaux. La première chose à faire est donc de débiter les planches de bois qui vont composer le meuble range chaussures. On peut bien évidemment faire cela chez le magasin où on les a achetées. L’essentiel, c’est de respecter les bonnes dimensions en fonction du meuble de rangement de chaussures en bois à fabriquer. Ensuite, il faut tracer l’emplacement des étagères sur ses montants verticaux. Cette étape facilitera le montage de chaque étagère. On doit bien entendu décider du nombre d’étagères au préalable.
Les prochaines étapes à suivre
La prochaine chose à faire est de marquer l’emplacement des vis sur le meuble de range chaussure pour chaque étagère. L’idéal est de placer l’étagère sur ses parties extérieures. Il faut désormais percer les avant-trous des planches afin d’éviter de fendre le bois au moment du perçage. Une fois cette étape faite, on peut passer à l’assemblage du meuble de rangement de ses paires de chaussures. Pour cela, mieux vaut commencer par les étagères du bas. Chaque étagère doit bien sûr être fixée correctement pour éviter les mauvaises surprises. Il ne reste plus après qu’à cacher les têtes des vis de chaque étagère. À noter qu’on peut très bien mettre des portes sur les meubles de ce genre pour mieux protéger ses paires de chaussures.
Où installer un rangement pour chaussures ?
Dans sa chambre
Ça y est, le fameux meuble chaussure est fin prêt pour accueillir ses différentes paires de chaussures. Maintenant, il faut trouver la bonne place pour l’installer. Pour ceux qui ne disposent pas d’une pièce particulière pour ranger leurs divers vêtements et accessoires de mode, il n’y a rien de mieux que de mettre le rangement de chaussures à portes ou non dans leur chambre. C’est pratique lorsqu’on se prépare le matin pour aller au travail, par exemple. On peut de ce fait retrouver toutes ses paires de chaussures près de son lit, entre autres, pour se préparer rapidement. Il suffit ainsi de trouver un coin adapté pour mettre en place le meuble ou l’étagère chaussure.
Sous l’escalier
Pour ceux qui sont à la recherche d’une place adéquate pour l’installation de leur meuble de rangement pour chaussures, l’espace sous l’escalier en bois, par exemple, constitue également une bonne idée. L’avantage de cette option est qu’elle permet de gagner de la place chez soi. Il suffit ainsi de mettre en place les étagères du meuble range chaussures à portes ou non sous l’escalier. Pour un meilleur résultat, il est conseillé d’adapter la longueur de chaque étagère aux marchepieds de ce dernier. C’est d’ailleurs plus esthétique, et les meubles de rangement de chaussures peuvent contenir davantage de paires.
À l’entrée
Installer un ou des meubles de rangement de chaussures à l’entrée principale de sa maison fait aussi partie des meilleures idées à privilégier, surtout pour les personnes qui souhaitent avoir facilement accès à ces dernières. L’idéal est notamment d’opter pour des meubles à portes avec miroir pour accentuer la déco de son intérieur. Il ne faut pas oublier qu’ils seront mis en place dans un endroit très visible. En outre, pour ceux qui souhaitent rendre les étagères plus discrètes, les mettre dans une armoire constitue aussi une excellente idée. De plus, ce meuble range chaussures à portes protège les chaussures sur les étagères contre la poussière.