Accueil Lifestyle Coupelle menstruelle : comment l'utiliser ?

Coupelle menstruelle : comment l'utiliser ?

Coupelle menstruelle : comment l'utiliser ?

Durant les périodes menstruelles, on utilise couramment des serviettes hygieniques ou des tampons. Si on veut changer d’habitude, l’utilisation d’une cup menstruelle est indispensable. Il s’agit d’une alternative autre protections hygienniques, à la fois saine et lavable. Voici les détails cette cup menstruelle.

Qu'est-ce qu'une coupelle menstruelle ?

Une cup menstruelle est identique à une coupe mais en version plus petite et en silicone. Pour sa premiere utilisation, il faut comprendre que cette cup menstruelle possède la même fonction que les tampons. La coupole permet alors de recueillir le sang durant la période des regles. D’ailleurs, les coupes menstruelles sont à la fois confortables et fiables et ce, s’il s’agit des flux normaux ou non. Les femmes auront intérêt à le porter pendant les regles ou les périodes menstruelles. Il faut simplement choisir un cup menstruelle en fonction de l’utilisation et de la taille. En tout cas, contrairement aux tampons, il s’agit d’un outil de protections à la fois écologiques et lavables. Il suffit de le laver avec de l’eau mais on peut aussi utiliser des produits adaptés pour éviter les infections vaginales.

Mais à quoi sert une cup menstruelle ? Il s’agit d’un accessoire de protections qui remplace efficacement les tampons. La cup menstruelle est installée dans le vagin et offre un grand confort lors des périodes menstruelles. L’avantage est que les coupes menstruelles n’accouchent pas le vagin car elles n’absorbent pas le sang comme ce que font les tampons. On recommande aux femmes d’adopter la culotte menstruelle car on peut le vider tous les 8 heures et le laver avec de l’eau pour offrir des protections hygieniques optimales. Il faut savoir que ce petit accessoire est identique à un petit entonnoir équipé d’une tige pour la manipulation. Notons que sa matière est en silicone mais il est possible de trouver d’autres produits avec des matières différentes. Ainsi, si on veut réellement utiliser une coupelle à sa taille et confort pour son vagin, il faut se tourner vers la qualite.

Comment choisir une cup ?

L’utilisation d’une coupelle menstruelle est efficace mais aussi hygiénique pour les femmes. Pour choisir un modèle à sa taille, il faudrait faire le tour des produits. En plus de la taille, on doit aussi tenir compte de sa forme car l’important est qu’elle correspond à la situation de la femme. Outre cela, le choix dépend aussi des flux menstruels de ses regles. Normalement, ces produits sont à la fois flexibles et souples contrairement aux tampons. Il faut tout de même s’adapter à sa présence dans le vagin. Mais pour sa premiere utilisation, mieux vaut consulter les avis d’un médecin ou des femmes bien plus âgées. Les coupoles ne doivent pas être trop grandes ni trop petites. Mais pour bien débuter, il est conseillé de se tourner vers la taille S et non L. Si elle est trop grande pour son vagin, elle peut se déployer mal, ce qui risque d’occasionner des petites fuites désagréables.

Elle doit fournir des protections avec des flux légers, normaux ou abandons. En tout cas, si les regles sont importantes, il faut choisir le bon modèle en fonction de nombreux critères comme lorsqu’on est déjà maman. Une maman n’a pas la même dimension qu’une jeune femme. Il faudrait donc en tenir compte avant d’acheter des coupelles menstruelles. En cas d’inconfort ou de mauvais positionnement ou même de mauvaise utilisation, les fuites seront sans doute inévitables. Il est donc important de connaître le mode d’utilisation de cette alternative aux tampons avant de l’acheter. En résumé, on choisit selon les tailles, ses flux, et la matière. Autant alors prendre le temps de choisir celui qui rentre bien dans son vagin.

Quels sont les dangers d'une coupe menstruelle ?

Une cup menstruelle est au cœur de la polémique aujourd’hui. Même si elle est lavable avec de l’eau et pas forcément avec du savon, elle présente tout de même des dangers. Même si elle est efficace durant les regles, la cup menstruelle peut engendrer ce qu’on appelle le syndrome du Choc toxique qui est une maladie infectieuse et aiguë. Cette maladie est provoquée par la libération de la toxine dans le sang nommé TSST-1 par une bactérie appelée le staphylocoque. Cette bactérie peut être portée par plus 3 personnes sur 10. Ce sont les toxines libérées qui sont dangereuses et non la cup regle.

Mais ce ne sont que des risques notamment sur ces produits. Il faut tout de même savoir que les matériaux utilisés dans la fabrication de ces produits doivent être de qualite. Il faut donc qu’ils soient constitués de matériaux de qualité médical en TPE médical et certifié par la FDA mais aussi sans latex, sans Bisphénol A, sans Alkylphénol et sans Phtalate. Ces protections durant les regles doivent aussi être lavables uniquement avec de l’eau. Bref, une coupe menstruelle danger doit être certifiée car même si on peut la laver avec de l’eau, il faut veiller à ce qu’elle soit de qualite et qu’elle ne représente aucun risque sur la santé sexuelle des femmes. Ainsi, il suffit seulement de bien choisir la cup menstruelle qui lui convient.

De nouvelles explorations pour exprimer votre style et votre confiance :