Comment devenir un influenceur / une influenceuse mode

Avez-vous déjà entendu parler du terme « influenceur » ou « influenceuse » ? Bien sûr. C'est l'un des emplois les plus dynamiques des nouvelles générations. Beaucoup de gens se donnent ce titre, mais qu'est-ce qu'un influenceur ? Eh bien, tout est dans le nom ! C'est une personne dont les actions et les choix influencent un groupe de personnes. Et elle le fait en construisant un grand groupe d'adeptes sur leurs médias sociaux. Il existe bien sûr quelques conseils et astuces pour le faire. Alors, assurez-vous de jeter un coup d'œil à la façon de créer un réseau solide et vous obtiendrez un bon départ.

Qu'est-ce qu'un influenceur mode ?

Dans le secteur de la mode, les influenceurs jouent un rôle particulièrement important. De nombreux influenceurs se retrouvent au premier rang lors de grands événements de mode, discutant avec des rédacteurs en chef, des acheteurs et des célébrités. Ils portent des vêtements prêtés ou offerts par des marques de mode pour assister aux spectacles. Certaines marques paient également des personnes influentes pour qu'elles portent leurs vêtements lors de défilés de mode dans l'espoir d'être photographiées dans ces vêtements par des dizaines de photographes de style rue qui attendent à l'extérieur.
Les influenceurs mode sont toujours sur la liste VIP, invités aux soirées les plus cool et ont de nombreux contacts sociaux. Ils n'ont pas de blogs (sauf s'ils en ont créé un après avoir obtenu le statut d'influenceur) et utilisent normalement une plateforme, généralement instagram, comme principal média social.
Une influenceuse mode est payée pour assister à des défilés de mode, des dîners de créateurs et des soirées de la mode, car elle mérite d'être félicitée par la marque. Actuellement, la valeur d'un influenceur mode est liée au nombre de ses abonnés.
Les marques paient les influenceurs mode pour porter leurs vêtements, qu’ils portent à leur guise sur instagram - généralement entre 2 000 et 5 000 € par publication, bien que ceux comptant des millions d’adhérents puissent débourser 30 000 €. Ces messages sponsorisés doivent légalement être marqués avec l'étiquette de partenariat officielle proposée par Instagram.

Est-ce que tout le monde peut devenir influenceur mode ?

Devenir un influenceur de la mode est difficile. Vous pouvez avoir du talent, du style et de superbes images sans toujours attirer l'attention des plus grandes marques de la mode sur Instagram, YouTube et d'autres plateformes de médias sociaux.
La mode et la beauté sont deux des niches d’influence qui se développent le plus rapidement. Lorsque vous dites que vous voulez créer un blog de mode ou un Instagram de mode, les gens peuvent essayer de vous décourager. Ils vous diront peut-être que le créneau est trop encombré ou que les marques ne récompensent que les mêmes 10 à 15 influenceurs à plusieurs reprises. Même s’il est vrai que l’espace de la mode en ligne est incroyablement encombré, n’ayez pas l’impression que vous ne pouvez pas sortir de l’encombrement et réussir dans le créneau.
Devenir influenceur mode ou influenceuse mode ne se résume pas à poster ses photos et gagner des like. Cela requiert passion, engagement, authenticité, sympathie, esprit de marketing, autorité, visibilité et bien d’autres encore. Mais cela ne veut nullement dire que c’est uniquement réservé aux personnes déjà influentes. Tout le monde peut devenir influenceur mode à condition de bien s’appliquer et d’être patient.

Comment devenir influenceuse mode ?

Ayez confiance en votre style personnel

Démarrer n'importe quelle liste ne serait pas juste sans cet aspect. Lorsque vous regardez des influenceurs de la mode qui réussissent, qu'ils soient de la vieille école ou récemment entrés en scène, vous remarquerez un premier pas très simple vers le succès. Ils ont tous une esthétique très propre et unique. Leur garde-robe, même les plus infimes détails, accentue leur propre style, ce qui les distingue des autres. Alors, faites confiance à votre instinct ! Bien sûr, il n'y a rien de mal à ajouter de nouvelles tendances à votre garde-robe. Mais au lieu de chasser chaque nouvelle vague, choisissez, chaque saison, quelques pièces qui conviennent déjà à votre garde-robe.

Créez une esthétique de conception qui ajoutera du caractère à vos plateformes, vous rendant immédiatement reconnaissable en tant qu’influenceur de la mode. Cela ne doit pas forcément être compliqué ou bruyant - si votre style est plutôt subtil et minimaliste, montrez-le avec des détails raffinés. Une fois que les gens pourront vous identifier à partir de photos individuelles, les marques le seront bientôt aussi, et vous serez sur la bonne voie.

Maîtriser l'art de la mode

Une fois que vos influences conceptuelles sont devenues une science, assurez-vous que vos photos représentent parfaitement votre maîtrise en l’art de la mode. Capturer la tenue, ou le moment que vous représentez, est une énorme partie de votre plate-forme. En ce qui concerne les dispositions, pensez à une gamme de formules traditionnelles telles que des plans plats, des prises de vues à la rue et des images avec code couleur, ou laissez aller votre imagination. Tant que vos photos sont à la hauteur de votre sens de la mode, vous êtes sur la bonne voie.

Rejoignez les communautés de la mode, les événements et les apparences des magasins

Semblable à toutes les industries, en tant qu’influenceur, les relations et les réseaux sont extrêmement importants dans le monde de la mode. Ces opportunités peuvent être aussi amusantes ! Les options sont infinies avec des défilés de mode, des ouvertures de concept stores indépendants, des marchés éphémères et divers événements. Rencontrez et discutez avec des fashionistas animés du même esprit et créez votre propre petite communauté de blogueurs, designer, styliste et amis relations publiques.