Accueil Lifestyle Comment retrouver un équilibre alimentaire ?

Comment retrouver un équilibre alimentaire ?

Comment retrouver un équilibre alimentaire ?

Que ce soit par rapport à la santé, la forme ou autre, chacun a tout intérêt à soigner son alimentation. Mais encore faudra-t-il savoir comment bien manger. Pour cela, il y a des proportions à respecter, des aliments à éviter et des activités physiques à entreprendre.

Quelles sont les bonnes proportions pour un repas équilibré ?

Une alimentation équilibrée doit contenir au moins un aliment de chaque groupe alimentaire, à savoir légumes, fruits, protéines, céréale, et lait ou ses substituts. Pour les aliments protéinés, notamment les viandes, les poissons, les œufs, les haricots ou les lentilles, une portion suffit. On doit soit opter pour les protéines animales soit pour les protéines végétales. Ils apportent généralement du fer et de la vitamine B12 pour l’organisme. En ce qui concerne les céréales et légumineuses, une portion qui équivaut à un poing avant cuisson est nécessaire. Ce groupe d’aliment amène des glucides complexes. Sa composition est : soit 100 % de céréales, soit 2/3 de ce dernier avec 1/3 de légumineuses. Pour ce qui est des produits laitiers, on est tenu d’en consommer 3 types en une journée. On a le choix entre un yaourt (125 g), 1 verre de lait, 1 fromage blanc (100 g), 30 g de fromage, etc. Enfin, pour les légumes et fruits, il faut manger au moins cinq en une journée. Et surtout, on a intérêt à boire de l’eau à volonté.

Comment faire un repas équilibré ?

On sait maintenant la quantité requise pour une alimentation saine et équilibrée. Alors, on se demande comment s’y prendre pour les préparer. D’abord, il faut savoir que ces compositions ne se mangent pas en un seul repas. Elle constitue une obligation pour manger équilibrée en une journée. Pour un petit-déjeuner bien équilibré, une boisson chaude, un produit laitier, un fruit et de la céréale sont strictement requis. Comme boisson chaude, on peut prendre par exemple, du thé, du café, ou du chocolat chaud. Comme produit céréalier, on a le choix entre du pain complet, des biscottes ou des céréales. On prend un fruit de saison pour le fruit et du lait ou du fromage pour le produit laitier. Au cours du déjeuner et du dîner, le met se compose de 100 à 150 g de protéines animales (poulet, veau, thon…), 125 g de féculent (pâtes, riz, pomme de terre…), 200 g de légumes verts, un produit laitier et un fruit. Et entre les repas, on a possibilité d’opter pour une collation, notamment en mangeant des fruits, un produit céréalier ou laitier.

Quelles idées de recettes pour avoir un équilibre alimentaire ?

On dispose déjà des proportions pour un équilibre alimentaire parfait. Et comme recette, on peut par exemple prendre du sandwich avec tartinade de saumon ou une soupe aux légumes. Pour le sandwich, on est tenu de privilégier les pains des grains entiers comme de la tortilla, bagel ou du muffin anglais. Les garnitures à base de protéines sont plus convenables, car ce groupe d’aliment permet de tenir jusqu’à la prochaine collation. On pourrait accompagner le tout d’une crudité, d’une soupe ou d’une salade. Cela dépend de chacun, mais le but reste d’intégrer tous les groupes requis. Et pour le dessert, on a le choix entre du yaourt ou autre produit laitier et un fruit. Pour ce qui est de la soupe, on mijote tous ensemble les légumes, la protéine (animal ou végétal), et même les féculents comme le riz. Et pour le dessert, opter pour un produit laitier reste l’idéal dans ce cas.

Ce qu’il faut éviter pour retrouver son équilibre alimentaire

Déjà, on doit savoir que les quantités précitées sont à respecter pour une alimentation équilibrer, mais pas que. En fait, il existe certaines matières à bannir pour manger diététique. D’abord, on est tenu de limiter les produits qui comportent de mauvaises graisses comme le beurre, les viennoiseries et pâtisserie ainsi que certaines charcuteries. Surtout, les produits panés et frits et les plats industriels qui contiennent le plus de ces graisses. Ensuite, on est dans l’obligation de restreindre également les produits sucrés. Ces derniers apportent beaucoup de calories, donc contribuent à une prise de poids rapide. Si on a une quelconque envie incessante de sucrerie, les fruits sont plus recommandés pour satisfaire cela. Enfin, il faut noter que la consommation du sel s’effectue avec le maximum de modération. Dans le cas contraire, l’hypertension, donc les maladies cardiovasculaires, se trouve plus favorisée.

Les activités physiques : important pour un bon équilibre alimentaire

L’équilibre alimentaire et les activités sont deux choses complémentaires. En effet, l’alimentation constitue une source d’énergie. Et le sport permet de dépenser les calories en trop reçues lors de l’alimentation. De ce fait, on ne peut pas obtenir un bon équilibre alimentaire sans effectuer d’activités physiques. De même, il est impossible de pratiquer du sport sans une alimentation saine. Cela donne l’opportunité de maintenir le poids et la forme ainsi que l’état de santé général. Que ce soit pour respirer, pour penser ou tout simplement pour bouger, le corps humain puise de l’énergie. Cette dernière est obtenue par les aliments. Et des fois, même si on respecte chaque proportion, on dispose un stock dans l’organisme. Les activités physiques assurent la brûlure de ce dernier qui peut faire gagner du poids. Et pour cela, une marche rapide de 30 minutes suffira par exemple.

Les avantages des aliments bien équilibrés

Le premier motif pour lequel les gens soignent leurs alimentations est pour préserver leur santé. Et ils ont raison, car une alimentation équilibrée permet de prévenir certaines pathologies, à l’instar du diabète type 2, hypertension et autre maladie cardiovasculaire, certains cancers, ostéoporose, etc. Mais on doit savoir également que cette habitude influe sur le tempérament et le sommeil de chacun. Les aliments riches en glucides favorisent un état dépressif et anxieux, donc réduisent la bonne humeur. Et l’obésité, suite à un déséquilibre, gêne la respiration. Ce qui trouble le sommeil. Enfin, une bonne alimentation prévient également les dégâts au niveau des neurones et le déclin des fonctions cognitives. Ainsi, cela contribue aussi au bon fonctionnement du cerveau.

De nouvelles explorations pour exprimer votre style et votre confiance :