Les recettes de grand-mère contre les lèvres gercées ?

La sécheresse buccale peut être soignée par diverses solutions de grands-mères. On vous présente dans cet article les causes, mais surtout les remèdes naturels pour soigner les lèvres gercées.

Les hommes comme les femmes peuvent tous souffrir des lèvres gercées sans obligatoirement savoir les causes de celles-ci. Pourtant, les lèvres sèches et pâteuses peuvent devenir rapidement gênantes dans la journée. Pour y échapper, il faut savoir les éventuelles causes de la sécheresse buccale avant d’adopter les remèdes naturels. Découvrez !

À quoi sont dûes les lèvres gercées ?

Les lèvres sont très fragiles, car elles sont composées d’une peau 5 fois plus fine que les autres parties du corps. N’importe quelle agression extérieure peut alors attaquer facilement les lèvres. Il en est de même pour les mauvaises habitudes qui détruisent la beauté des lèvres. L’environnement, le climat, l’alimentation, les maladies et bien d’autres choses entrent tous en jeu dans cette situation. On peut en tirer de ces faits que les causes et les facteurs d’une levre seche sont nombreux.

D’abord, une mauvaise alimentation a un impact majeur sur la santé de la peau, y compris celle des lèvres. Si vous ne buvez pas d’eau, vos lèvres vont souffrir d’une grande déshydratation. Certains types d’aliments provoquent aussi ce dessèchement. Il en est des épices, des aliments salés, des tabacs, de l’alcool. Les mauvaises habitudes comme s’hydrater les lèvres avec la salive contribue aussi dans la sécheresse des lèvres. Une fois que la salive va s’évaporer, le peu d’hydratation sur les lèvres va s’envoler avec.

Par ailleurs, les changements climatiques sont tout aussi responsables de la destruction de l’hydratation des lèvres. En période d’hiver, le froid est l’ennemi des peaux fragiles, car il dessèche la peau. Il en est de même en automne avec le vent qui souffle. En été, le soleil qui chauffe trop assèche encore plus la peau des lèvres. Cela est dû des rayons ultraviolets qu’il émet. Quant à la pollution, elle engendre de grands désagréments au niveau de la bouche. Mis à part les lèvres sèches à cause de la déshydratation, il est aussi possible d’attraper des points noirs, de l’acné, des rougeurs, etc. Certaines maladies causent le dessèchement : l’herpès labial, le diabète, l’hypertension, etc.

Comment soulager naturellement les lèvres gercées ?

Les traitements naturels pour soulager les lèvres gercées sont très nombreux. Déjà, on doit commencer par une modification de l’hygiène de vie au quotidien. On utilise par la suite quelques produits faits maison pour favoriser la guérison des lèvres hyper sèches. Généralement, on emploie des produits à portée de main comme les huiles essentielles, les plantes, et même certains légumes pour exfolier ses lèvres abîmées. Ces produits sont facilement accessibles sur le marché si vous n’en avez pas chez vous.

Les personnes ayant les lèvres avec des gerçures devront consommer une bonne quantité d’eau tous les jours. La quantité idéale est de 1,5 litre au minimum par jour. Pour les remplacer de temps à autre, vous pouvez prendre des tisanes, du thé. Ne buvez ni des boissons trop chaudes, ni trop froides, mais seulement des boissons à température ambiante. Votre hydratation est ainsi assurée. Quant à l’alimentation, optez pour les aliments riches en vitamine B. Ces derniers vont aider dans la régénération et le maintien d’une peau parfaite sur les lèvres.

Pour exfolier les lèvres et enlever les peaux mortes, au tout début, on préconise le mélange entre le miel et les gros sucres bruns. Ce sera un produit de gommage des lèvres et de ses peaux mortes. Une fois lisse, pour continuer à bien les hydrater, on peut utiliser d’autres produits. Il s’agit du miel, de l’huile de coco, de l’huile d’olive, de l’huile de ricin, de la vaseline, du concombre, etc. Pour enlever la gercure levres, il faut utiliser régulièrement ces solutions naturelles présentées ci-dessus.

Comment confectionner un baume à lèvres naturel ?

Pour garder la santé des lèvres, on a l’habitude d’utiliser les baumes à lèvres. Et pourtant, ces derniers sont pour la plupart bourrés de produit chimique dans leur composition. De plus, ils sont chers à acheter dans les boutiques. Sans oublier de noter que certains ne sont même pas efficaces et produisent des effets secondaires comme des irritations et des allergies. Pour y remédier, vous pouvez faire vous-mêmes votre baume à lèvre naturel. Ce sont des lèvres gercées remède efficace, économique et naturel.

Les étapes de production d’un baume à lèvre naturel se divisent en plusieurs parties. Au premier abord, il faut bien s’équiper. On achète alors les huiles végétales, les beurres végétaux, les huiles essentielles, la cire végétale, la vitamine E et le colorant que l’on va transformer en baume à lèvre. Pour la réalisation, on met un bol au bain-marie. On y verse le beurre ou l’huile et le chauffer. Une fois fondu, on ajoute la vitamine E et la cire végétale ainsi que le colorant. On mélange bien le tout, on le dépose dans un petit pot et on attend qu’il se solidifie avant de l’utiliser.