Equilibre boulot/vie personnelle : comment faire quand on est entrepreneure ?

La frontière entre le travail et la vie personnelle est parfois floue, surtout lorsqu’on est absorbée par de nouveaux projets. On peut aussi poser la question autrement : comment éviter que sa vie personnelle n’impacte le projet d’entreprise ? Les astuces suivantes vous éviteront d’être dépassés par vos propres objectifs professionnels.

N’essayez pas d’être tout pour tout le monde

Focalisez-vous sur vos capacités et confiez à d’autres personnes les tâches qui ne sont pas dans vos cordes. La comptabilité ou l’infographie figurent notamment parmi les tâches pouvant être externalisées.

Hiérarchisez vos priorités

Les tâches peuvent être :

  • Urgentes et importantes
  • Importantes mais pas urgentes
  • Urgentes mais pas importantes
  • Ni urgentes ni importantes

En cas de doute, demandez conseil.

Utilisez des applis pour garder ou reprendre la main sur votre temps

Évaluez de temps en temps la manière dont vous utilisez votre temps. Des logiciels permettent de comprendre par exemple le temps nécessaire pour l’exécution d’une tâche – ce qui vous permettrait de dire oui ou non à une invitation à dîner, de reporter éventuellement une réunion, etc.

Repérez les moments où vous avez le plus d’entrain

Si vous êtes une personne matinale, concentrez les tâches urgentes ou difficiles en début de journée.

Accordez-vous du temps pour prendre soin de votre vie personnelle

Quand on a des problèmes personnels, cela peut être tentant de plonger dans le travail. Bien au contraire, prenez du temps pour reprendre en main votre vie personnelle, pour vous retrouver avec votre famille notamment.

Fixez-vous des horaires de travail raisonnables et stables

Vous avez forcément un agenda bien organisé. Mais encore faut-il s’y tenir. Autrement vous risqueriez par moments de travailler jusqu’à minuit.

Offrez-vous un espace de travail ergonomique

Vous faites sans doute un boulot qui vous passionne. C’est encore mieux si vous avez des équipements high-tech, du mobilier confortable et une déco qui apporte une ambiance douceur – si nécessaire, faites appel à un home-stager pour réorganiser votre espace de travail, notamment dans un style plus moderne et contemporain.

Accordez-vous du temps pour des exercices physiques

Certaines personnes annulent un cours de yoga ou une séance de jogging quand elles reçoivent un retour-client urgent. Si vous avez déjà connu cela, essayez de ne pas annuler définitivement vos séances de sport, mais plutôt de les reporter. On fait du sport pour entretenir sa santé mais aussi pour sortir un peu de sa « bulle » professionnelle. En somme, les défis des filles consistent à ne pas se laisser absorber par le travail, et en même temps éviter que les tracas personnels ne viennent perturber la viabilité du business. C’est un équilibre subtil qu’il faut trouver, parfois au jour le jour. Mais la pire erreur serait de rester dans sa bulle professionnelle, aussi passionnant puisse être votre boulot. Sachez profiter de moments conviviaux avec votre famille, vos amies et vos proches connaissances.