En psychologie, l'égocentrisme est compris comme l'évaluation disproportionnée de sa propre personnalite dans la vie. Ce qui conduit une personne à croire que le monde et la vie des autres tournent autour de ses préoccupations, de ses attentions et de son bien-être personnel. Voici quelques points abordés dans cette question d’ego.
Qu'est-ce que l'égocentrisme ?
D’un point de vue général, l'égocentrisme est une tendance à se concentrer sur son interet personnel et besoins dans la vie. Et cela, sans prêter attention au point de vue et aux interets des autres. Ainsi, les personnes ayant un niveau élevé d'egocentrisme et d’amour-propre placent la satisfaction de leurs propres besoins et désirs au centre de presque toutes leurs actions. L'egocentrisme ne consiste pas tant à profiter des autres pour son propre interet et son ego. Mais simplement à ne pas prendre en compte les interets des autres, sauf si cela permet de répondre à ses propres besoins et à son ego. Cela ne signifie pas que les personnes egocentriques avec beaucoup d’amour-propre ne peuvent pas compatir avec qui que ce soit. Cela signifie plutôt qu'ils ne le font pas spontanément en raison de leur ego. À moins que la preuve de ce qu'ils ont fait soit très évidente. D’un autre point de vue, il est important de garder à l'esprit que l'egocentrisme est un phénomène progressif. En d'autres termes, il y a très peu de francais qui sont 100 % egocentriques dans la vie. Mais plutôt que la plupart des francais ont certaines expressions de l'egocentrisme dans certains contextes.
Comment faire la différence entre l'estime de soi et l'égocentrisme ?
Une personne ayant une bonne estime de soi vit selon ses principes et ses valeurs. Elle ne se critique pas, ne se juge pas, et ne se compare pas aux autres… C’est un francais avec un amour propre et un ego bien dosé. Cette personne a un trait de personnalite qui ne demande pas à être vue et ne recherche pas d’éloges ou l’admiration des autres dans les choses qu’elle accomplit. C’est également quelqu’un qui est conscient de ses limites, qui les accepte, et qui s’efforce de les surmonter. Quelqu’un d’egocentrique par contre fait en sorte que tout tourne autour de son univers personnel. C’est quelqu’un qui est imbu de sa personne et qui se considère comme le centre du monde. Et qui demande aussi à être admiré constamment dans tout ce qu’il fait. C’est aussi le genre de personne qui ne reconnaît jamais ses torts et ses limites. Cela l’amène parfois à abuser des autres pour atteindre ses objectifs et ses propres interets. Bien qu’il soit le fautif dans une action, il a tendance à rejeter la faute sur quelqu’un d’autre, et aime jouer le rôle de la victime.
Comment vivre avec une personne égocentrique ?
Un francais égocentrique c’est quelqu'un qui s'aime qui peut être très dépendant du point de vue des autres, tout en recherchant une admiration et une approbation constantes. Pour cela, on ne doit pas lui faire des compliments que s'il le mérite. Sinon on nourrira son attitude de grandeur et de supériorité. Si on a besoin d'exprimer des critiques, on doit le faire avec douceur et sincérité. Il est important que la personne comprenne qu'on ne lui critique pas, mais plutôt ses actions. Si on parle avec tact, la personne égocentrique sera plus disposée à nous écouter. D'autre part, c’est aussi le genre de personne qui aime rabaisser les actions et les réalisations des autres afin de se sentir plus supérieurs. Dans ce contexte, on doit essayer de ne pas prendre ses critiques au sérieux. On peut plutôt lui faire montrer ce qu’on ressent en nous disqualifiant. Il ne faut pas oublier qu’il est difficile pour une personne égocentrique de faire preuve d'empathie. De ce fait, il peut apprendre à ressentir ce qu’on ressent lorsqu’il nous met dans de ces situations qu’il nous inflige.
Quelle est la différence entre l’égocentrisme et le narcissisme ?
Bien qu’on entende souvent parler d’un cas de personne egocentrique narcissique, il faut quand même savoir faire la nuance entre ces deux termes. Le narcissisme est un trait de personnalite qui, selon le degré auquel il se manifeste, peut conduire à un trouble personnel connu sous le nom de trouble de la personnalite narcissique. Une personne narcissique se caractérise par le besoin d'admiration, le manque d'empathie… Le francais narcissique peut également utiliser l'égocentrisme comme une surestimation de ses propres capacités et l'instrumentalisation de l'autre pour son propre bénéfice. Contrairement au narcissique à l’amour propre démesuré, l'égocentrique a un trait de personnalite qui consiste à avoir une façon de penser et d'interpréter le monde de façon immature, en ne prenant pas en compte des autres. Mais contrairement au narcissisme, une personne egocentrique ne sous-estime pas les autres, ni n’a l'intention de les utiliser, de les humilier ou de les parasiter. Quelqu’un d’egocentrique montre peu d'empathie et des difficultés à se mettre à la place des autres. Il considère que les autres devraient penser ou se sentir comme lui.
Quelle est la différence entre l’égocentrisme et l’egoisme ?
Une personne egoiste veut tout pour lui, indépendamment de l'autre. L’egoisme l’implique de ne vivre que pour lui-même, en voulant être le premier dans tous les domaines. Mais être egoiste n'implique pas que ladite personne influencée par l’egoisme ne s'en rende pas compte ou ne reconnaisse pas que les autres ont les mêmes besoins que lui. L’egoisme lui contraint de donner simplement la priorité à sa personne même si cela se fait au détriment d'une autre. Par contre, pour quelqu’un d’egocentrique, ce qui prévaut, c'est sa manière de voir et d'interpréter son monde personnel. Si pour lui ce qu'il faut faire est de céder le siège dans un transport en commun à quelqu'un qui, pour une raison quelconque, est dans des conditions inférieures, il le fera en laissant de côté son confort. De la même manière avec une série de situations possibles qui nous conduiraient à interpréter à quel point il est loin d'être egoiste. Cependant, lorsqu'il rencontre quelqu'un qui ne répond pas à ses paramètres ou à sa façon de voir la vie et les circonstances, il se bat bec et ongles pour imposer les siens. Il ne peut pas comprendre que l'autre a une autre vision et, s'il le fait, il a tort et en tant que tel doit être renvoyé. L’egoisme consiste à ne rien donner, alors que l’égocentrisme consiste à se renfermer dans son monde et à l’imposer sans considérer les autres.
Qu'est-ce que l’égocentrisme infantile ?
Les personnes egocentriques manquent d'humilité. Les egocentriques croient que leurs opinions et interets sont plus importants que ceux de leur environnement. Cependant, contrairement aux egocentriques adultes, les spécialistes assurent que dans le cas d’un enfant, cela ne signifie pas que l’enfant est égocentrique ou egoiste de la même manière. C'est une étape évolutive de développement dans laquelle l’enfant croit qu’il est le protagoniste dans tous les domaines. Le fait est qu’étant encore très jeune, l’enfant n'a pas encore de pensée empathique. On estime qu’il est même sain pour un enfant de vivre cette étape dans le cadre de sa croissance. Oui, les parents ne doivent pas lui accorder plus d'importance que la normale, toujours avec respect, tolérance, patience et amour, en les guidant sur le bon chemin.