Victoria's secret : c'est la fin des défilés !

Bien plus qu’un simple défilé de mode et de lingerie, Victoria’s secret est depuis plus de 20 ans un évènement très attendu dans le domaine de la haute couture. Performance inoubliable, une scène exceptionnelle et une collection de lingerie haut de gamme portée par des mannequins de tous les horizons c’est ainsi que l’on peut le définir. Mais désormais, ne vous attendez plus à voir un tel show à la télé. Pour cette marque, c’est la fin des défilés.

Quel défilé « remplace » celui du Victoria's Secret ?

Victoria's secret a commencé en 1995. Depuis 24 ans, la marque éblouit la scène mondiale par des défilés haut de gamme avec des performances artistiques uniques en leur genre, et une collection XXL portée par des grands noms du mannequinat du monde entier.

Pour le moment, aucune annonce n’a été faite pour ce qui est d’un éventuel remplacement du Victoria’s Secret show. Par contre, sur le marché des lingeries haut de gamme, savage x fenty by Rihanna semble vouloir prendre le relais. C’est une marque de sous-vêtement qui répond clairement aux nouveaux critères du monde moderne. Elle est accessible à tous les budgets et à tous les types de femme, tout en restant sexy et de bonne qualité.

Selon certaines rumeurs, Savage X Fenty aurait aussi contribué à la chute de Victoria’s Secret. Disponible en ligne, et proposant depuis quelques mois des milliers de modèles, la collection de la chanteuse et modeuse Rihanna rencontre actuellement un succès phénoménal.

Pourquoi le défilé Victoria's secret a-t-il été annulé ?

Cette nouvelle sonne certes comme un coup de massue, mais elle ne semble pas choquer les grands pontes de la mode et de l’habillement. La rumeur de l’annulation du victoria's secret fashion show à partir de cette année courte déjà depuis le début de l’été.

Le 21 novembre dernier donc, lors d’une conférence de presse, la marque annonce officiellement l’annulation du défilé pink victoria secret pour cette année. Selon elle, ce n’est plus une stratégie qui marche. En outre, la cote de popularité de l’évènement a chuté, notamment depuis que Ed Razek, le directeur marketing de la marque a lancé une polémique sur scène. Il annonçait son refus de travailler avec les mannequins transgenres et rondes pour présenter les collections de maillot de bain victoria secret et de lingerie de la marque. Alors, certes, il a quitté l’entreprise cette année, mais l’image de la marque n’a pas changé aux yeux des mannequins et des minorités. De plus, pour redorer son blason, Victoria’s secret a annoncé un future collaboration avec Valentina Sampaio une mannequin transgenre et Ali Tate Culter une mannequin grande taille lors de sa prochaine campagne. Ce qui est considéré comme une hypocrisie flagrante par le public.

De plus, le conseiller financer de la société, Jeffrey Epstein, a été arrêté cette année pour trafic sexuel. Ce qui n’a pas arrangé l’image de Victoria’s secret dans la presse. La polémique éclate. Une grande partie des mannequins qui défilent pour cette marque ont été agressés sexuellement ou violés depuis plusieurs années.

Certaines mannequins, qui sont devenus au fil des années des figures emblématiques du show annoncent par ailleurs leur démission, et ce, notamment à cause du culte du « perfect body » lancé par la marque. De nos jours en effet, les physiques extra-minces ne sont plus les formes de femmes standards que l’on doit véhiculer à la jeune génération. Associer leur image à une marque qui prône de telles valeurs n’est pas pour elles une bonne idée.

À cela s’ajoute la nouvelle tendance des lingeries Mee-too qui s’adresse davantage à un plus grand nombre de consommatrices. La marque ne semble pas vouloir changer son image de marque et de lingerie haut de gamme qui ne s’adapte généralement pas aux budgets de l’utilisatrice lambda.

Est-ce que les magasins Victoria's Secret ferment ?

Il faut dire que la marque chute en popularité depuis quelques années. Non seulement, le défilé victoria's secret n’est plus suivi par des millions de téléspectateurs dans le mode. Mais les sous vetement victoria secret ne semblent plus faire l’unanimité sur le marché.

Si en 2014, plus de 9 millions de téléspectateurs suivaient l’émission en direct afin d’apprécier la performance des victoria secret angels comme se plaisent à le dire les organisateurs du show, l’année dernière, ils n’étaient plus que 3 millions.

La cote de popularité de la marque chute aussi au niveau de la vente. Selon les sondages, victoria secrets enregistrerait 7 % de chiffres d’affaires en moins par rapport à 2018. Ce qui a d’ailleurs poussé la marque a fermé les portes de plus de 50 de ses magasins répartis dans le monde entier. Ce sont notamment les magasins les plus récents qui fermeront leur porte d’ici la fin de cette année. Néanmoins, la marque reste disponible dans certains pays et certaines boutiques. On n’a pas encore annoncé la faillite totale de la société. 2020 nous en apprendra davantage.