Le pantalon patte d eph : on adhère ou pas ?

Depuis 2015, les années 70 reviennent à la mode, et avec elles, il y a le pantalon tendance évasé appelé également pantalon pattes d’eph. Les stars comme Kendall Jenner, Victoria Beckham et autre ont même rempli leurs dressings avec ce fameux pantalon. C’est à partir de ce moment que tout le monde souhaitait avoir son modèle personnel dans les placards. C’est même devenu un incontournable du dressing des fashionistas, même s’il faisait référence à une culture hippie ou « baba cool ».

Quelles sont les origines du pantalon patte d’éléphant ?

Le tout premier pantalon patte d’eph a été conçu un ancien marin et créateur au début du XIX e siècle afin de donner aux marins un vêtement pratique pour leurs tâches. En effet, il permet de marcher facilement dans l’eau ou laver le pont. Très facile à enlever, la patte d’éléphant peut aider aussi la flottaison en cas de naufrage. Il a été utilisé comme uniforme officiel de la marine jusqu’à 1998. Ce n’est qu’en 1920 que Coco Chanel l’a transformé en un véritable accessoire de mode.

À l’origine, le pantalon patte d eph était porté par les marines américaines, dès le début du XIXe siècle. C’est un tailleur et ancien marin New Yorkais, installé près d’un chantier naval qui a conçu la toute première marque de pantalon patte d’éléphant, qui est Seafarer. Grâce à sa coupe très évasée, ce type de pantalon offre en fait de nombreux atouts aux marins.

Tout d’abord, il est facile de rouler le pantalon afin de marcher aisément dans l’eau ou encore laver le pont. Par ailleurs, lorsque le tissu de ce vêtement était imbibé, il était également plus simple de l’enlever. En effet, les marins n’avaient pas besoin d’ôter leurs bottes pour le faire. Pour couronner le tout, lors d’un naufrage, quand la personne qui le porte sautait du navire, les pattes d’éléphant pouvaient très bien se gonfler instantanément tout en laissant entrer une colonne d’air. De ce fait, la flottaison est optimisée durant un bref laps de temps. Il s’agit de l’une de l’uniforme officiel de la marine américaine jusqu’en 1998.

Ces pantalons sont entrés dans l’univers de la mode dans les années 1920, et ont été abordés de manière novatrice par la création du célèbre Coco Chanel. Ce dernier a bouleversé l’industrie de la mode lorsqu’il a pris des femmes et en les arrachant de leurs classiques corsets et robes serrés contre des vêtements très confortables. Ce type de pantalon allie le chic féminin à la décontraction masculine. D’ailleurs, ça a marqué le début d’une nouvelle mode.

Quelle morphologie avoir pour porter le pantalon patte d’éléphant ?

Contrairement à ce que l’on pense, le pantalon patte d’éléphant n’est pas uniquement réservé aux jambes de gazelles ou aux grandes tiges. En effet, il est également parfait pour les personnes avec des grandes jambes, avec des cuisses enrobées et avec des fesses plates. Il est aussi adapté au filiforme, les femmes avec des hanches rondes et de la taille fine.

On a tendance à penser que le pantalon patte d'eph femme est uniquement réservé aux grandes tiges ou aux jambes de jeune gazelle, toutefois, il peut être porté par plusieurs morphologies. Il suffit tout simplement de trouver le bon équilibre pour un parfait look. Le pantalon patte d'éléphant est idéal pour les femmes avec de grandes jambes, du fait qu’il est large et permet de casser l’aspect de grandeur et des jambes fines. Pour rééquilibrer la silhouette, privilégier les tailles basses qui diminuent la longueur des jambes. Les revers larges quant à eux, la tassent.

Si vous avez des cuisses enrobées, alors que vous souhaitez porter ce genre de pantalon, privilégier le pantalon flare qui est un jean très évasé, proche de la patte d’éléphant. Si vous avez aussi des fesses plates, n’hésitez pas à piocher parmi les jeans flare. Si vous êtes filiforme, vous pouvez très bien également porter les pantalons pattes d’éléphants, les évasés ainsi que le flare. Avec les pattes d’éléphant vous pouvez porter une paire de talons ou encore des baskets.

Le pantalon patte d’éléphant est aussi à privilégier si vous avez les hanches rondes et de la taille fine. Ce genre de coupe permet d’harmoniser vos courbes et offrira une ligne plus fine à votre silhouette. Par contre, il faut absolument éviter ce genre de coupe de pantalon si vous avez les hanches larges, de petites jambes et de formes généreuses.

Comment porter le pantalon patte d’éléphant ?

Avec le patte d’eph, il est possible d’adopter un look chic, un look décontracté, un look old school et autre. Le plus important, c’est de trouver l’accessoire et le vêtement avec lequel vous allez porter avec. Généralement, il est possible de porter un chemisier, un haut imprimé, un T-shirt, un top court et autre. Le choix de la couleur est aussi important au moment de marier votre pantalon avec d’autres vêtements.

Ce qui est génial avec les pattes d'eph, c’est qu’il est possible de lui donner n’importe quel style. Si vous souhaitez avoir un look élégant et chic, vous pouvez le porter avec un petit chemisier, de couleur blanche de préférence.  Il y a aussi l’option pantalon tergal femme pour un look chic. Pour un effet plus décontracté et cool, vous pouvez choisir un haut imprimé.

Pour adopter un style old school, privilégier plutôt un top court. Il est aussi possible de le porter avec un t-shirt classique, mais pour avoir le look recherché, vous devez le rentrer dans votre pantalon. Vous pouvez très bien aussi porter le pantalon large avec un manteau de mi- saison lorsque le temps est moins beau. Vous pouvez aussi porter une veste courte en jean ou en cuir avec.

Le pantalon patte d’éléphant est aussi pour les personnes qui aiment mettre du pep’s ou de l’originalité dans leur tenue. Misez sur des pantalons colorés qui offrent sans doute plus de fraîcheur et de l’allégresse à votre look. Pour être une vraie fashionista, vous pouvez choisir les couleurs colle l’ocre, le jaune et autre qui sont très tendance ces dernières années.

Enfin, la petite touche en plus, c’est l’accessoire. Il peut changer entièrement votre look, alors ne l’oubliez pas. Vous pouvez porter un chapeau pour un style parisienne chic, une pochette ou un panier est aussi le bienvenu.