Accueil Divers Qu'est-ce que le collagene peptide et ses bienfaits sur la santé ?

Qu'est-ce que le collagene peptide et ses bienfaits sur la santé ?

Qu'est-ce que le collagene peptide et ses bienfaits sur la santé ?

Nous avons tous besoin de collagène pour fortifier nos articulations et avoir une masse musculaire idéale pour notre santé. Les protéines sont les principales sources de collagène, cependant chaque corps est unique et chaque métabolisme aussi. Pour augmenter nos apports en collagène et glycine au quotidien, il est conseillé de prendre des compléments alimentaires pour notre nutrition.

Collagène, peptide de collagène, peptan, glycine, autant de produits qui se présentent comme des compléments alimentaires idéaux pour la peau ou l'articulation. On va vous expliquer le monde des peptides de collagène et ces bienfaits pour la santé de notre corps.

Qu'est-ce que le peptide de collagène ?

Le peptide de collagène est une protéine structurelle constituée d'une courte chaîne d'acides aminés obtenue par hydrolyse ou prédigestion du collagène. Les peptides de collagène sont les vaisseaux qui se chargent de la nutrition en collagène de notre corps.

Les peptides sont des stimulants de peau, en effet selon les avis des dermatologues, les peptides stimulent la formation de collagène, d'élastine (type de protéine) et d'acide hyaluronique qui sont responsables du renforcement et l'élasticité de la peau.

Qu'est-ce que le collagène ?

Le collagène est une protéine du tissu conjonctif composée principalement de glycine. Elle est constituée par une longue chaîne d'acides aminés responsable de l'élasticité de la peau, des articulations, de la masse musculaire et des os.

Qu'est-ce que les peptides ?

Les peptides sont de petites molécules composées de courtes chaînes d'acides aminés. Ils permettent la formation du collagène, la kératine et l'élastine responsable du maintien de la peau.

La différence entre le collagène et les peptides de collagène.

Le collagène est une protéine qui est constituée d'une longue chaîne d'acides aminés tandis que les peptides de collagène sont obtenus par l'hydrolyse du collagène et dont sa constitution est une courte chaîne d'acides aminés. Si le collagène agit généralement sur l'ensemble du corps, les peptides sont plutôt spécifiques, car ils agissent particulièrement sur la peau (élasticité, anti-âge, etc.)

Les sources naturelles de collagène.

Les produits alimentaires riches en protéine et source de collagène sont :

  • L'avoine,
  • Les pois chiches,
  • Les lentilles,
  • Les graines de lin,
  • Les germes de soja.

Le métabolisme de certaines personnes n'est pas favorable à ces produits, c'est pour ça que d'autres sources de collagène peptide comme le peptan existent. Les peptides de collagène peptan sont des protéines pures sous forme de poudre. Le peptan est un complément alimentaire en poudre facilement absorbé par l'organisme et peut être consommé tout au long de la journée.

Quels sont les bienfaits des peptides de collagène ?

Même si les peptides sont essentiellement utilisés comme ingrédient pour les produits cosmétiques, ils procurent d'autres bienfaits :

  • Formation de la matrice des os (rigidité et bonne santé),
  • Réduit le risque de luxation et le dysfonctionnement articulaire,
  • Augmente la régénération musculaire.

Les bienfaits des peptides sur la peau.

Un produit cosmétique est souvent à base de peptide, les bienfaits des peptides sur la peau sont :

  • Protection contre les agressions extérieures (pollution, soleil, vent, etc.),
  • Raffermit les pores,
  • Lisse la peau,
  • Apaise les irritations,
  • Redonne de l'élasticité.

La crème anti-ride pure vitamine C, un produit de La Roche-Posay et les ampoules anti âge X30 innovation cure anti-ride, un produit Vichy sont des produits cosmétiques en haute efficacité à base de peptide.

L'action des peptides sur la peau.

Le rôle principal des peptides est le messager cellulaire. Ils envoient des signaux aux cellules de la peau pour que ces dernières produisent des protéines (collagène, glycine) et de l'acide hyaluronique, responsable de l'élasticité du visage.

Ce rôle de messager incite également l'accélération du renouvellement cellulaire et donc peut ralentir le vieillissement. Cet effet anti-âge est le résultat le plus recherché des personnes qui utilisent ce type de produit. En bonus, les peptides évitent la formation des taches brunes sur le visage ou autre partie du corps.

Mode d'utilisation des peptides de collagène.

Les produits de peptides de collagène sont disponibles sous deux formes : en poudre, en gélule ou dans les produits cosmétiques.

Le collagène poudre est la plus pratique à absorber, car on peut la mélanger à toutes sortes d'aliments (yaourt, smoothie, jus de fruit, etc.).

La gélule peut être avalée le matin avec un café ou avec un verre d'eau.

En ce qui concerne les produits cosmétiques, ils feront partie de votre rituel de beauté au quotidien.

Le peptan est la forme de collagène articulation le plus vendu sur le marché, or, c'est un produit issu de protéine animal (bœuf). Le collagène marin est aussi un complément alimentaire qui a un effet antioxydant et un anti-rides efficace.

Pour les vegans, il existe des compléments alimentaires qui contiennent des peptides comme la glycine, la vitamine C et les protéines végétales issues des légumineuses (chia, soja, lin, etc.).

Que ce soit pour vos articulations, pour votre masse musculaire ou pour votre visage, les peptides de collagène sont toujours bénéfiques pour la santé. Cependant, tout excès est mauvais alors avant de prendre un produit à base de collagène peptide, consultez un nutritionniste.

Vous aimerez aussi :