Accueil Beauté Masque réparateur cheveux pour homme : lequel choisir ?

Masque réparateur cheveux pour homme : lequel choisir ?

Masque réparateur cheveux pour homme : lequel choisir ?

Des cheveux sains sur une tête bien coiffée ! Les cheveux abîmés ont besoin d'être entretenus et soignés, notamment avec des masques capillaires en plus des soins à la kératine. Les soins capillaires via un masque pour les cheveux ont l'avantage de s'adapter précisément à vos types de cheveux. Un masque repair est capable d'hydrater, de nourrir, de renforcer le cheveu et plus encore. Différents types de masques sont à votre disposition, et même des masques bio ou vegan.

Un cheveu, comment ça marche ?

Les cheveux se subdivisent en deux sections : une section visible, la tige et une section masquée par l'épiderme, le bulbe. Les cheveux ont une durée de vie de cinq ans environ et ils se renouvellent une vingtaine de fois. Les cheveux sont composés majoritairement de kératine, mais pas seulement. Ils sont composés d'eau, d'acides gras, de mélanine, de minéraux et de vitamines. Il est nécessaire de prendre soin de nos cheveux en faisant des masques capillaires, d'autant plus que nous avons environ 150 000 cheveux qui composent nos systèmes capillaires.

Une tête bien faîte, ça sert à quoi ?

Nos cheveux régulent la température de notre tête et éventuellement servent de bouclier en cas d'accident, c'est pour ces raisons que depuis des milliers d'années, le masque capillaire est employé comme soin réparateur des cheveux. Les soins capillaires sont primordiaux pour garder les cheveux en bonne santé. Le masque capillaire a pour vertu d'hydrater, de nourrir et de réparer la fibre du cheveu en partant de la racine jusqu'à la pointe. Un masque capillaire sert aussi à redonner aux cheveux abîmés leurs douceurs et leurs luminosités.

Quel masque réparateur de cheveux utiliser ?

Un masque repair doit être choisi suivant votre type de cheveux, par exemple, vous avez les cheveux :

  • Secs : les masques basés sur le lait d'amande bio sont idéals pour réparer vos cheveux secs.
  • Gras : les masques construits sur des produits aptes à réguler le sébum doivent être privilégiés pour vos cheveux.
  • Bouclés : les masques composés d'huile naturelle et de miel bio rendent à vos cheveux leurs souplesses.
  • Teintés : les produits contenant du beurre de karité préservent les couleurs durablement.

Masque réparateur de cheveux : peut-on le faire soi-même ?

Le masque repair pour cheveux abîmés peut être fait maison. Vous vous posez des questions sur la composition des produits, des solutions existent pour faire un masque hydratant cheveux maison, par exemple. Le masque réparateur maison a aussi l'avantage d'être économique, tout en utilisant des produits de qualité et bio. Il existe des recettes dont le produit de base est une huile essentielle pour réparer vos cheveux abîmés, mais l'huile essentielle utilisée dans les recettes doit être validée par votre médecin.

Petite revue des masques réparateurs à votre disposition :

Les masques capillaires s'utilisent après un shampooing repair sur des cheveux lavés, mouillés et coiffés. Le produit est ensuite appliqué sur les cheveux sans l'apposer sur le cuir chevelu, en allant de la base du cheveu vers la pointe. Le secret d'un bon soin capillaire est le temps de repos, après ce temps, rincer les cheveux puis faire sécher.

  • Le masque réparateur pour cheveux secs :

Les cheveux secs et cassants souffrent d'un manque de sébum, les soins cheveux cassants passent par un shampooing repair cheveux secs et par un masque pour préserver la kératine. Un masque nourrissant contenant du beurre de karité, de mangue ou d'abricot protège et aide la régénérescence des cheveux secs.

  • Le masque réparateur pour cheveux gras :

Les cheveux gras se caractérisent par une surproduction de sébum. Il faut donc rééquilibrer cette sécrétion au risque d'abîmer la fibre du cheveu et de développer des pellicules. Le masque réparateur cheveux gras doit avoir des propriétés prophylactiques, purificateur et régulateur. L'usage du shampooing pour les cheveux gras doit être limité, il est préférable de faire un soin avec un masque capillaire.

  • Le masque réparateur pour cheveux bouclés :

Les cheveux frisés ont besoin d'attention parce que les boucles réclament plus de nutrition et la forme du cheveu ne facilite pas la répartition du sébum. Les cheveux bouclés demandent l'application d'un masque nourrissant quasi journalier et l'utilisation d'un masque avec une huile essentielle pour éviter la sécheresse capillaire.

  • Le masque pour cheveux colorés :

Les cheveux pigmentés demandent un soin capillaire particulier, en complétant les soins à la kératine, par un masque spécifique pour cheveux teintés. L'objectif de ces soins est de garantir une bonne longévité de la teinture tout en évitant l'écoulement prématuré de la couleur, si possible, vous choisirez un produit bio ou vegan.

  • Le masque spécial détox pour cheveux :

Le masque détox est le chouchou du moment. Ce masque a pour finalité de nettoyer le cuir chevelu agressé par la pollution et le stress. Le masque détox est profitable, si vous ressentez des démangeaisons par exemple. Nombreuses sont les recettes disponibles pour détoxifier le cuir chevelu et les cheveux. Vous trouverez aussi des recettes pour des soins capillaires bio et même vegan pour maintenir en bonne santé votre chevelure.

Le masque en complément du shampooing est un outil important pour maintenir en bonne santé les cheveux. Nous avons vu qu'il est déterminant de bien connaître son type de cheveu avant d'y apporter un soin à l'aide des masques capillaires. Le conseil principal lors de l'application d'un masque est de le faire en prenant son temps et en respectant les temps de repos.

Vous aimerez aussi :