Le tie and dye va t-il faire son grand retour en 2020 ?

Le tie and dye est une teinture artisanale de vêtements ou autres textiles de votre choix, en les faisant tremper dans un bain de substance colorante. Cette tendance fait d’ailleurs son grand retour cette année pour votre plus grand plaisir !

Vous avez certainement déjà entendu parler du tie and dye, une mode très répandue il y a quelques années. Eh bien, cette tendance fait son grand retour actuellement et ne semble pas être prête à disparaître ! Le tie and dye c’est quoi ? En fait, il s'agit d'une teinture artisanale de vêtements ou autres textiles de votre choix, en les faisant tremper dans un bain de substance colorante. Vous pouvez notamment utiliser du coton, du satin ou de la soie et vous pouvez aussi choisir des motifs fondus ou dissymétriques, comme bon vous semble. Zoom sur le sujet.

Qu'est-ce que le tie and dye ?

Le tie and dye est la grande tendance du moment. Ce motif couvert de diverses couleurs vives est souvent associé à la mode hippie. Il sera d’ailleurs actuellement à l’honneur de tous les catalogues des stylistes réputés et des grandes boutiques de haute couture.

Cette tendance a notamment vu le jour dans les années 60 avec le phénomène baba cool ou hippie. Il s'agit en fait d’un style plutôt vintage, très plébiscité pour la bonne humeur et le rayonnement qu’il apporte, grâce à ses nuances quelque peu bigarrées. Beaucoup d’adeptes de la mode l’ont déjà apprécié il y a quelques années, c’est pourquoi il fait de nos jours son grand retour en force. De quoi ravir les influenceurs de mode ainsi que les designers de grand renom, qui recherchent constamment des modèles originaux à vous proposer. À noter que vous pouvez d’ailleurs parfaitement adopter ce motif, que ce soit pour ressortir un look élégant que pour donner une touche plus décontractée à votre tenue.

Comment porter les vêtements tie and dye ?

Que ce soit un style de coiffure tie and dye ou un look vestimentaire à la façon hippie, cette tendance est parfaitement remise au goût du jour. En effet, lors de votre shopping en magasin, vous vous choisissez souvent au moins une pièce de cette mode. Il peut même vous arriver de vouloir vous en fabriquer une par vos propres moyens. Mais comment porter ce genre de vêtement correctement ?

Vous devez garder à l’esprit que le mot d'ordre de ce style est « coloré ». Vous devez donc faire en sorte que le rendu sur vous soit irrégulier et donne un effet tie and dye naturel. Le motif original s'obtient effectivement par l'action « tie » qui signifie « nouer » et « dye » qui veut dire « teindre ». Lorsque vous partez de ce principe, vous obtiendrez indubitablement un look tout à fait authentique. Pour cela, vous pouvez par exemple opter pour un t-shirt oversize que vous allez porter avec un pantalon de style classique. Vous pouvez également choisir le blouson en jean au motif de cette tendance, qui est d’ailleurs très apprécié pour son intemporalité. D’autant plus qu’il peut être associé à tout type de tenue comme une petite robe romanesque, par exemple. L’indémodable pantalon en jean délavé à effet bariolé s’harmonise aussi à la perfection avec un tie and dye cheveux court. Le tout associé à un blazer, afin d’apporter une touche à la fois cool et raffinée au look des fashionistas.

Quelle est la technique pour fabriquer un vêtement en tie and dye ?

Le tie-dye constitue une tendance qui peut se montrer discrète pendant quelque temps, pour ensuite refaire surface, afin d’attirer encore plus les adeptes de la mode. Vous souhaitez fabriquer vous-même un vêtement qui se marie bien avec votre superbe ombré hair blond ? Voici donc la technique.

Pour cela, vous aurez notamment besoin de gants, de la teinture de votre choix, d’une bassine préférablement de couleur blanche et du tissu que vous désirez teindre.

Avant toute chose, veillez à ce que le vêtement soit parfaitement sec et propre. La bassine de couleur blanche vous permettra, quant à elle, de vérifier la couleur de la teinture ainsi que son intensité.

Maintenant, enfilez vos gants et remplissez en partie la bassine avec de l’eau bien chaude. Ajoutez ensuite la teinture en déterminant bien sa dose selon l’intensité de la couleur que vous souhaitez. Trempez le bas du vêtement jusqu’à la hauteur qui vous convient, puis ressortez rapidement le haut du tissu. Ainsi, vous obtiendrez un parfait dégradé, tout en évitant à cette partie de trop s’imprégner de la couleur. Vous pouvez maintenant ressortir le reste progressivement, tout en veillant à bien essorer le vêtement au fur et à mesure.

Enfin, la dernière étape consiste à étendre l’habit, de manière à mettre la partie blanche en bas et celle qui est teintée en haut. Cette dernière étape a notamment pour but de faire évoluer délicatement la couleur vers la partie vierge. Ce qui va forcément intensifier l’effet ou le rendu que vous escomptez. Votre vêtement tie-dye est prêt !