Accueil Beauté Décapage cheveux : quelles sont les meilleures techniques ?

Décapage cheveux : quelles sont les meilleures techniques ?

Décapage cheveux : quelles sont les meilleures techniques ?

Le decapage cheveux est un traitement capable d'éclaircir une couleur cosmétique, nécessaire à chaque fois que nous devons éclaircir une ou plusieurs nuances d'une couleur cosmétique. Il a le pouvoir d'enlever la couleur cosmétique, permettant ainsi de reconstruire une nouvelle couleur ou de retrouver sa couleur naturelle. Et ce, au moyen les soins de coloration cheveux et de quelques produits de coiffure bien particuliers. Voici quelques points importants à savoir sur ce processus.

C'est quoi un décapage cheveux ?

Le décapage capillaire, également connu sous le nom d'extraction de couleur de cheveux, est le terme approprié pour travailler sur des cheveux colorés au moyen de certains produits de coiffure, de décoloration et de soins par les produits de cheveux. Parmi les soins de coloration cheveux, celle-ci permet d’enlever une coloration de cheveux et éclaircit les cheveux de 1 à 3 niveaux. La principale caractéristique du décapage est l'élimination des couches de couleurs des cheveux précédemment colorés.
En somme, il permet d’enlever une couleur de cheveux. Mais il faut aussi savoir que le décapage peut être l'un des processus les plus compliqués à réaliser, car lorsqu'on travaille avec des cheveux déjà teints, il est normal d'obtenir des reflets. Il est donc très important de préciser que vous ne pourrez pas obtenir de tons clairs en travaillant sur des cheveux teints en noir, car vous ne pourrez éclaircir qu'un maximum de 3 tons. Il faut également que cette technique ne s'applique pas à la croissance, car il s'agit de cheveux naturels et la formule de produits de coiffure doit être différente.

Comment faire un décapage sur cheveux ?

Pour enlever teinture cheveux, un décapage capillaire nécessite l’utilisation de produits de coiffure tels que le peroxyde de 30 ou 40 volumes qui devront être régulièrement utilisés, car leur application est beaucoup plus rapide, mais il ne clarifie que 3 niveaux de coloration. Il est très important d'effectuer une analyse préalable pour savoir si ce processus pour enlever une couleur de cheveux doit être fait sur cheveux mouillés ou secs, car sa porosité influence grandement le résultat du processus. La principale caractéristique de cette opération est sa formule. Une combinaison de poudre décolorante, de peroxyde et de shampoing dans les quantités suivantes : 1 + 1 + ½. Précisément à cause de cette formulation, cela doit toujours être fait au moment de laver les cheveux, car vous utilisez avec un mélange de produits de cheveux assez liquide qui s'écoule facilement. De cette façon, vous éviterez les risques d’éclaboussures. La réalisation étant assez complexe, il est parfois conseillé de le réaliser auprès d’un institut de coiffure professionnel.

Quels sont les effets des produits de décapage sur les cheveux ?

La poudre décolorante pour décapage ne lisse pas les cheveux, mais elle modifie leur structure. L'alcalinité de la poudre et l'oxygène actif contenu dans la crème oxydante affectent les liaisons hydrogène, les liaisons ioniques et les ponts disulfure (liaisons cystine) de la protéine kératinique du cheveu, sans le lisser. Mais il est possible d'observer une diminution dans la courbure de la boucle suite aux effets de certains produits de cheveux. Les cheveux s'affaiblissent, perdent leur résistance à l'étirement et perdent la douceur et la brillance de leur surface. La poudre décolorante active le peroxyde d'hydrogène contenu dans l'oxydant. L'oxydant doit traverser la cuticule du cheveu et atteindre le cortex pour remplir la fonction d'éclaircissement du cheveu lorsqu'il est mélangé à de la poudre décolorante. Une fois à l'intérieur du cortex capillaire, il a pour fonction de dégrader le pigment naturel, la mélanine, et les pigments artificiels qui constituent la couleur. Afin de préserver la santé des cheveux, il est préférable de toujours miser sur des produits de coiffure pour soins et colorations capillaires de qualité, ou de les appliquer directement auprès d’un salon de coiffure professionnel.

Peut-on éclaircir ses cheveux sans utiliser de poudre décolorante ?

Oui ! Si les cheveux sont naturels, c'est-à-dire qu'ils n'ont jamais été teints. Il est possible de les éclaircir jusqu'à 4 teintes avec une ligne de super éclaircissant. Il existe plusieurs teintes de super éclaircissant, ce sont des colorations permanentes avec ou sans ammoniaque qui s'utilisent avec la crème oxydante 40 vol. Les différents reflets permettent de neutraliser ou mettre en évidence les fonds de décoloration obtenus par la décoloration du pigment naturel avec cette coloration. Notons qu’il existe différents types de poudre décolorante sur le marché : pour les professionnels et pour le public, rapide, plus lent, avec ammoniaque, sans ammoniaque, à plus fort pouvoir éclaircissant, pour les reflets, pour neutraliser les reflets des éclaircis… Il est aussi important de savoir qu’une quantité moindre de l'oxydant n'interfère pas sur le niveau de dommages des cheveux, contrairement à ce que pensent certains professionnels en produits de cheveux. Par contre, cela interfère sur le résultat du pouvoir éclaircissant, et peut même abîmer le cuir chevelu si les proportions de mélange de produits de coiffure indiquées ne sont pas respectées. En cas de doute, il est plus judicieux de confier les soins de coloration cheveux à un institut professionnel qui utilise des produits de coiffure de qualité et où on maîtrise parfaitement ce processus d’extraction de couleurs.

Peut-on conserver des produits de décapage déjà mélangés pour une utilisation ultérieure ?

Il est interdit de conserver un mélange de produits de cheveux de décapage capillaire pour une utilisation future. Une fois le mélange fait, il doit être appliqué immédiatement sur les cheveux. Le mélange des produits initie une réaction chimique entre les ingrédients de la poudre décolorante et ceux du shampooing et du peroxyde. Une utilisation future de ce mélange pourrait bien agir sur la coloration. Cependant, les effets peuvent devenir néfastes pour les cheveux. La meilleure option serait de se confier à un institut professionnel de soins et de beauté, dans lequel on dispose de tout le matériel et les accessoires nécessaires pour réaliser tout traitement et opération de décoloration et de décapage.

De nouvelles explorations pour exprimer votre style et votre confiance :