Accueil Beauté Slow cosmétique : 5 bonnes raisons de se lancer

Slow cosmétique : 5 bonnes raisons de se lancer

Slow cosmétique : 5 bonnes raisons de se lancer

Les produits cosmetiques représentent une menace pour notre planète. D’où la naissance du concept slow cosmetique. Il s’agit à la fois d’une association et d’une boutique de vente en ligne qui défend la lutte contre l’utilisation des substances chimiques dans les soins de beaute et soins de la peau. Voici les détails.

Qu'est-ce que la slow cosmétique ?

Plus qu’une association, il s’agit d’un label et d’une marque cosmetique qui s’engage dans une démarche écoresponsable. Le slow cosmetique est un concept qui date de 2012 mais aujourd’hui, son fondement prend tout son sens avec la destruction progressive de notre planète et la prolifération des produits non dégradable comme le plastique par exemple. Dans le monde cosmetique, il faut préciser que la plupart des produits classiques renferment des agents chimiques qui traitent et soignent la peau. Cependant, ils présentent de nombreux effets secondaires et peuvent être cancérigènes également. Ce n’est pas tout, ces produits de beaute ne respectent pas non plus l’intégrité environnementale et peuvent au final augmenter l’empreinte ecologique.

C’est pourquoi, le mouvement a décidé de lancer ce concept afin que marques et consommateurs puissent agir face à la dégradation de la planète et la pollution. Il est donc basé sur la fabrication de soins bio, 100 % naturels à base d’ingredients plus sains pour la peau. Ainsi, le slow cosmetique a une double finalité, d’un côté, rendre service à la planète en utilisant des ingredients naturels et d’un autre, rendre service à notre peau en utilisant des formules bio et sans risques pour la santé. La beaute est une chose importante pour les femmes mais cela ne nous empêche pas d’y associer la protection de l’environnement et la réduction de l’impact ecologique. En tout cas, ce concept est à la fois une association, une marque, une boutique en ligne dédiée à l’univers cosmetiques naturels.

Qui peut participer à ce mouvement ?

Ceux qui œuvrent dans le monde de la beaute peuvent participer à ce mouvement et devenir Corner slow cosmetique. En principe, toutes les marques cosmetiques peuvent y participer. Les partenaires de ce mouvement doivent alors vendre et présenter des produits de marque proposant des soins bio avec des ingredients riches en huiles naturels. En effet, il ne faut pas confondre les soins à base d’ingredients chimiques et toxiques avec les produits à base d’huile. En d’autres termes, slow cosmetic défend aussi l’usage des formules naturelles et bio comme l’huile d’argan ou l’huile de CBD et bien d’autres encore. En tout cas, les participants de cette association profitent de nombreux avantages.

Ainsi, les marques qui reçoivent la mention slow cosmetique sont autorisées à créer une boutique sur sa plateforme. En principe, ces marques doivent s’unir pour les mêmes causes : zéro déchet, vegan, local et fait maison. Son objectif est d’agrandir sa communauté et faire des produits de beaute et soin de peau de véritables modèles dans la protection de l’environnement. Désormais, les formules polluantes sont éradiquées dans la liste des ingredients cosmetiques. La peau a en effet besoin d’une nouvelle formule de soin. On doit en prendre soin afin qu’elle puisse résister aux agressions extérieures. Ainsi, les partenaires de cette association ne concernent pas uniquement les fabricants cosmetiques mais aussi les boutiques en ligne spécialisées dans ce domaine. On peut dire que cette mention fait le bonheur des consommateurs car il s’agit d’un gage de qualité. Enfin, il convient aussi de préciser que slow cosmétique défend un intérêt commun : une cosmetique ecologique, saine, intelligente et raisonnable. L’association permet donc de sensibiliser les consommateurs ainsi que les fabricants vers un changement de comportement et vers un mode de consommation plus écologique et écoresponsable. Non seulement les consommateurs participent à la protection de l’environnement mais ils vont aussi prendre soin de leur santé et de leur physique.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la slow cosmétique ?

La beauté naturel tel est l’objectif de Slow cosmetique. En principe, tous les consommateurs peuvent les adopter au quotidien dans leur salle de bain en utilisant une huile végétale de soin ou autres ingredients bio. On peut utiliser des fruits comme l’avocat mais aussi le miel, le citron, de la banane, du chocolat, du lait, du yaourt mais encore du savon, de l’aloe vera et toutes les plantes ayant des effets miraculeux et hydratants pour le corps.

Pour les principaux avantages, on peut en citer plus d’un notamment un nouveau mode consommation tourné vers l’écoresponsable. Les consommateurs peuvent désormais crées leur propre rituel de soin tous les jours. Ils découvrent un peu plus les plantes médicinales et prennent plaisir à les utiliser pour améliorer leur teint et leur visage. Ce n’est pas tout, adoptez la slow cosmétique au quotidien c’est prendre soin de sa silhouette et profiter d’une cosmétique durable et ecologique. On peut toujours créer des rituels bio à base d’huile végétales et autres plantes.

De nouvelles explorations pour exprimer votre style et votre confiance :