Accueil Mode Entretien Doc Martens vernies : comment faire ?

Entretien Doc Martens vernies : comment faire ?

Entretien Doc Martens vernies : comment faire ?

Les bottes doc Martens sont très tendance en France et savent bien conserver leur popularité. Et rivalisent bien face aux shoes Caterpillar, tout en se vendant bien, neuves ou en soldes. Proposés en différentes variétés, nombreux sont aujourd’hui ceux qui se laissent séduire par les modèles vernis. Toutefois, malgré leur esthétique irréprochable, ces bottes en cuir brillant s’avèrent exigeantes en matière d’entretien. Vous vous demandez comment nettoyer des chaussures vernies et les avoir tout le temps clean ? Voici quelques conseils pratiques pour l’entretien doc Martens vernies.

Comment réaliser l'entretien des Doc Martens vernies ?

Tout commence par un nettoyage. Notre paire de doc Martens vernie aura besoin de quelques ustensiles de base. Une brosse appropriée par exemple pour éliminer la poussière qui s’accumule à la surface. On peut opter pour une vieille brosse à dents de dureté moyenne ou douce. Elle nous permettra d'accéder aux zones présentant des coutures ou des reliefs. Il peut y avoir des traces de boue sur le cuir verni brillant, ainsi que des salissures restantes.

On aura aussi besoin de chiffons en coton. Pour les taches sur les chaussures Martens en cuir, on peut opter pour un chiffon en coton légèrement humide. Ensuite, un savon neutre, pour les nettoyer en profondeur une fois qu’on a enlevé la poussière et la boue. Après avoir éliminé les salissures les plus superficielles, on procédera au lavage avec ce savon neutre. Et ce, à l'aide d'un chiffon en coton. Il faut frotter la chaussure sans appliquer trop de pression et dessinez des cercles pour enlever toute la saleté. Après, il faut retirer complètement le savon. Si nécessaire, on utilisera un troisième chiffon en coton imbibé d'eau. Puis, on les sèchera soigneusement avec un chiffon en coton propre. Il faut sécher toute la surface de la chaussure, afin qu'il n'y ait pas de traces d'eau. On ne doit pas non plus laisser les chaussures Martens en cuir sécher à l'air ou des taches apparaîtront. Enfin, il ne reste plus qu’à polir avec un produit clean shoes spécifique. Un produit qu’on peut retrouver dans les supermarchés et les magasins de chaussures en France. On l’appliquera sur la surface à l’aide d’un chiffon propre. Il est important qu'il n'y ait pas de résidus de produit et qu’on l’applique uniformément sur toute la chaussure.

Comment enlever les rayures sur des chaussures vernies ?

L’huile d’olive est un excellent produit pour éliminer les rayures et les éraflures sur des chaussures vernies doc Martens. De même pour réparer chaussure acquise en soldes ou friperie. À l’aide d’un chiffon en microfibres, on l’appliquera en petite quantité et en frottant doucement sur les marques. Ensuite, on la laissera agir pendant 15 ou 20 minutes environ, avant de l’essuyer avec un chiffon propre.

Pour enlever les marques plus petites, la vaseline non parfumée est plus conseillée pour cette paire de bottes. On l’appliquera en petite quantité à l’aide d’un chiffon bien clean. Il faut ensuite frotter les zones rayées sur les chaussures Martens en cuir doucement et avec des mouvements circulaires. Il faut ensuite laisser la vaseline agir pendant 10 ou 15 minutes. Passé ce délai, il ne reste plus qu’à essuyer avec un chiffon propre et sec. Il existe aussi évidemment différents nettoyants pour cuir verni. En France, certains avis recommandent aussi la cire pour meubles pour un nettoyage clean.

Comment enlever les plis sur des chaussures vernies ?

En plus de les garder clean, les plis sont des marques inévitables qui posent problème au cuir verni. Que ce soit une paire de bottes du docteur ou de type Caterpillar, avec ou sans vernis. Ces plis se développent avec le temps et l’usure. Pour les enlever, il nous faut du papier Kraft et un fer à repasser. La première chose à faire sera d’allumer le fer. En même temps, il faut placer le papier kraft sur la zone froissée. À défaut de papier, on peut utiliser un chiffon en coton et non pelucheux sur les chaussures Martens en cuir. Tout peut aller du moment que la matière du produit utilisé est moyennement rigide. Une fois que le fer est prêt à être utilisé, il faut à présent le débrancher. On le laissera refroidir pendant 10 minutes environ. L’objectif est qu’il soit chaud au toucher, afin qu’il ne brûle pas le vernis ni nos chaussures. Puis, il ne reste plus qu’à faire passer et appuyer doucement le fer sur le papier en réalisant des mouvements circulaires. Cela va permettre à la matière de se desserrer et se déplier. De cette manière, nos chaussures Martens en cuir seront comme remises à neuf. Une méthode clean et à la fois simple à réaliser.

Comment faire durer ses Doc Martens vernies ?

Tout comme les shoes Caterpillar, les doc Martens vernies sont aussi belles que délicates. Qu’elles aient été acquises neuves ou en soldes. Leur entretien est donc indispensable pour qu'elles durent de nombreuses années dans les meilleures conditions. Pour cela, il faut connaître certains points pour avoir une paire de bottes clean. Le cuir à vernis ne supporte pas l'humidité. Il faut alors éviter de les porter les jours de pluie. Si on a été surpris par la pluie, il faut essayer de les sécher immédiatement. Il faut adopter une routine, surtout pour éliminer les rayures et les plis. Les conseils pour les éliminer sont déjà proposés ci-dessus. Pour mieux prévenir des dommages, on peut aussi choisir de ranger la paire de chaussure dans des sacs en plastique. Cela les empêchera de se frotter contre d’autres chaussures ou surfaces abrasives. Ainsi, elles resteront toujours clean quand viendra le moment de les porter.

De nouvelles explorations pour exprimer votre style et votre confiance :