Accueil Mode Comment ranger ses vêtements correctement ?

Comment ranger ses vêtements correctement ?

Comment ranger ses vêtements correctement ?

Il n’y a sûrement rien de plus désagréable que de rentrer à la maison le soir après une rude journée de travail, et de tomber sur une chambre en désordre du sol au plafond. Afin d’éviter cela, il est fortement recommandé d’adopter certains gestes simples, mais efficaces au quotidien, à commencer par le rangement de ses divers vêtements à sa place. Il ne faut toutefois pas le faire n’importe comment. Ses vêtements doivent être rangés de manière correcte autant que possible pour que sa maison soit réellement agréable à vivre. Voici justement quelques astuces pratiques pour ce faire.

Est-ce qu'il existe une méthode pour ranger ses vêtements lorsqu'on a un tout petit dressing ?

Pour ranger ses vêtements dans les règles de l’art, on n’a pas toujours besoin d’une grande armoire. Un petit dressing ou une penderie peut très bien faire l’affaire. L’essentiel, c’est de bien l’aménager correctement, quelle que soit la saison, afin d’optimiser la place disponible autant que possible. Pour ce faire, il existe un certain nombre d’astuces pratiques. Tout d’abord, il est ainsi, entre autres, conseillé de superposer la penderie. Il ne faut en aucun cas oublier que le fait de tout suspendre constitue l’astuce la plus facile pour tout bien ranger. L’idée est donc de mettre en place deux étages de penderie, par exemple, dans le meuble pour gagner de la place.

Cependant, au cas où on n’a pas de penderie, on peut aussi créer une chaîne de cintres. Pour cela, on peut alors se servir tout simplement de n’importe quelle chaîne de cintres en métal, ou même de cintres en plastique. Il ne reste plus qu’à y accrocher autant de cintres qu’on le souhaite. Pour ranger ses sous-vêtements et ses chaussettes, on peut également utiliser des séparateurs de tiroir. Il suffit d’en installer dans chaque tiroir de sa penderie en fonction de ses réels besoins, et le tour est joué. En ce qui concerne les collants, on peut d’ailleurs recourir à des sacs de congélation ou des boîtes pour leur rangement. Ces sacs et ces boîtes sont recommandés, car ils permettent de choisir la bonne paire plus aisément étant donné que les sacs ou les boîtes sont transparents.

Une autre astuce pour ranger ses différents vêtements dans un petit dressing est d’employer un porte-cintres coulissant. En plus de permettre de gagner de la place, ce dernier donne en effet la possibilité d’accéder plus facilement à ses vêtements. À noter qu’on n’a pas toujours besoin d’investir dans des accessoires spécifiques et chers pour optimiser l’espace dans sa petite armoire. On peut très bien fabriquer soi-même de petites pièces, comme des crochets pour ranger ses sacs à main, ses foulards ou ses ceintures, en faisant un peu de DIY. Pour ce qui est des chaussures, on peut en outre opter pour un range-chaussures extensible ou un range-chaussures coulissant.

Est-ce qu'il existe une technique de pliage pour ranger ses vêtements ?

En plus des astuces citées précédemment, il est aussi essentiel de savoir bien plier ses vêtements pour optimiser leur rangement dans sa maison au quotidien, surtout si on a une petite armoire. En fait, il existe plusieurs techniques pour ce faire. Toutefois, l’idéal est bien entendu d’opter pour des méthodes de pliage de vêtement rapides et faciles afin de gagner du temps. Ainsi, pour ranger vêtements correctement, il est avant tout fortement recommandé de bien les laver et les repasser avant le rangement. Pour ce faire, il faut veiller à ce que chaque vêtement soit légèrement humide au moment du repassage pour enlever les plis plus aisément.

En ce qui concerne les vêtements qui n’ont pas vraiment besoin de repassage, tels que ceux en acrylique, il faut s’assurer qu’ils sont parfaitement secs avant de les plier. Maintenant, on peut passer au pliage proprement dit. Pour les chemises en particulier, il faut commencer par les boutonner et les retourner avec les manches écartées avant de lisser tous les plis. On doit ensuite plier un côté vers le milieu et la manche à l’écart, puis prendre une manche avant de la replier vers le côté opposé et vers l’ourlet. Il ne reste plus qu’à tout refaire avec l’autre manche pour obtenir une forme rectangulaire. Enfin, on n’a plus qu’à rabattre le bas des chemises vers leur col, et le tour est joué.

Pour plier ses vêtements correctement, on peut également recourir à la méthode de pliage à la japonaise. Elle consiste à poser son t-shirt ou chemise à manches longues à plat, puis prendre un tiers et le plier en commençant par le bord. Ensuite, on doit plier un autre tiers vers le côté opposé. L’idée est de rassembler les deux parties des vêtements au milieu. Il ne reste plus après qu’à partir du bas et à replier ses vêtements jusqu’à 4 fois pour obtenir un rectangle plié en mesure de prendre la forme d’un triangle. Pour gagner de la place dans sa maison, cette technique est bien efficace. Elle peut être utilisée pour le rangement de ses pulls durant la saison froide.

Vous aimerez aussi :