Le style marin a vu le jour depuis un bon moment déjà. Cependant, la popularité du style a vraiment éclot avec la marinière. Depuis la création de nombreux vêtements ayant pour style marin sont écoulés sur le marché cependant rien ne vient détrôner la place de la marinière femme. Toutefois, l’interlocuteur peut se demander d’où vient la marinière et pourquoi cet engouement pour ce vêtement.

En ce qui concerne l’origine de la marinière en matière de mode

Pour information, en ce qui la marinière y compris la marinière femme, son origine est militaire. En effet, ce vêtement qui également nommé tricot rayé était à l’origine un maillot de corps à manches longues. Il était alors confectionné à partir de jersey de coton avec des rayures horizontales étroites et bicolores. Les couleurs d’origine de la marinière étaient essentiellement blanches et bleues, toutefois il est possible actuellement de le voir se décliner en de nombreux coloris fantaisistes. La marinière était à l’époque portée par les matelots d’équipages et les quartiers-maitres en tant que sous-vêtement.

Pour ce qui est de l’entrée de la marinière dans le monde de la mode, il faut attendre l’arrivée de Coco Chanel dans les années 1917 pour donner vie au style marin avec des marinières courtes. C’est depuis cet instant que les rayures prennent leur envole et que la marinière se retrouve depuis revisitée par les grands noms de la couture. Il est possible actuellement de voir une marinière femme le long des défilés de podiums et dans les collections de prêt-à-porter. Cette acceptation de la marinière par la population féminine et masculine du monde s’est faite petit à petit avec l’aide du grand écran. De plus, la marinière se retrouve mélangée à toutes les sauces pour obtenir tous les looks, allant du grunge au cosy en passant par le chic comme en témoigne une robe de soirée marinière datant de 2006.

S’habiller avec une marinière

Toujours bien porter une marinière femme est parfois difficile. Il n’est pas rare de se tromper sur la manière de porter la marinière puisque la rumeur court qu’elle sied à tous le monde. Bien sûr, la marinière est considérée comme une des pièces incontournables du dressing d’une femme. Il s’agit évidemment de la marinière classique. Celle que les marins portaient à l’origine parce que cette dernière était drôlement pratique. En effet, elle aidait avec ses rayures à repérer plus facilement un marin tombé à l’eau. Une marinière jugée conforme est en principe une marinière qui est soit à manches longues soit à manches trois-quarts.

Celle-ci doit avoir les rayures bleu marine puisque c’est le thème de la marinière basique. Elle doit également être en coton et avoir une encolure de style bateau. Pour ce qui est de s’habiller avec la marinière, il faut savoir que cette dernière s’accommode avec toutes les silhouettes sauf pou celle ayant une silhouette en V et ayant une forte carrure, car les rayures accentuent encore plus l’allure en V. Pour celles qui ont des silhouettes en A, la marinière a un effet trompe l’œil qui permet de rééquilibrer l’allure de la personne qui la porte. Quand à celles qui ont la silhouette en I et H, les rayures de la marinière donnent un peu plus de dimension aux galbes du corps.