Parfois, une maman ne peut pas allaiter convenablement son enfant. La solution à ce problème consiste à investir dans un tire-lait.
Le lait maternel, ou colostrum dans le jargon scientifique, est certainement le premier cadeau qu’une maman offre à son nouveau-né. Si celle-ci était auparavant obligée de donner son sein à bébé, elle peut aujourd’hui se dispenser de ce processus. Mais par quel moyen ? En recueillant tout simplement le lait à l’aide d’un appareil révolutionnaire : le tire lait !

Le tire-lait : késako ? Voici sa définition

Avec un design qui sort de l’ordinaire, le tire lait électrique est, comme son nom l’indique, une machine qui permet de recueillir le lait des seins d’une mère allaitante. Elle est constituée d’un embout qui se loge sur les seins de la maman, d’une pompe qui sert à tirer le lait et enfin d’un réservoir destiné à contenir le liquide.
Sur le marché, on dénombre généralement 2 catégories :
• Le tire lait manuel : Ce dispositif s’actionne via la pression de la main sur la pompe. Efficace, il présente toutefois l’inconvénient d’être assez fatigant.
Le tire lait électrique : En plus d’être pratique, ce modèle de tire lait est facile à utiliser, contrairement à son homologue. Pour l’employer, il suffit d’actionner un bouton pour commencer l’opération de succion et de pompage au niveau des seins.

Quels sont les avantages offerts par un tire lait ?

L’extraction du lait assure une meilleure alimentation nutritionnelle possible pour votre petit. De plus, ce processus vous fait bénéficier d’une grande flexibilité. En optant pour un tire lait, vous pourrez reprendre sans problème le travail tout en répondant aux besoins de bébé. Si Papa désire, d’ailleurs, donner le biberon à son bout’chou, cet appareil se positionne comme une alternative de choix.
Le tire lait est également un dispositif à adopter pour les parents de bébé prématuré ou mal-portant pour prendre le sein. Cette machine recueille votre colostrum pour ensuite l’offrir à votre enfant qui bénéficiera des nutriments essentiels à son développement.

Mode d’emploi : comment utiliser un tire lait ?

Avant d’utiliser votre tire lait manuel ou électrique, il est essentiel de bien le désinfecter, y compris les seins, pour éviter toute prolifération de microbes ou de bactéries. Une fois le nettoyage terminé, placez les embouts sur vos mamelons, branchez la machine et mettez-la en marche.
Note de la rédaction : Au début, vous risquez d’avoir mal, mais les sensations de picotements disparaîtront au fil des utilisations.