Vous souhaitez reprendre une activité sportive et plus particulièrement la musculation ? Brillante idée ! Cependant, n’espérez pas obtenir des résultats visibles sur votre corps dès les premières séances !

N’oubliez jamais que seul le travail paie. Voici également trois règles de base qu’il est nécessaire de suivre.

Fixez-vous vos propres objectifs

Comme tout sport, la notion de plaisir est essentielle en musculation. Vous devez ressentir une joie intérieure lorsque vous rendez à vos séances d’entraînement et en aucun cas vous ne devrez traîner des pieds sous peine d’échec assuré et d’abandon.

De plus, lorsque vous atteindrez l’objectif qui vous a poussé à reprendre une activité physique (perte de poids ou prise de masse musculaire par exemple), vous vous sentirez récompensés de vos efforts.

A condition évidement que votre objectif soit pleinement réalisable ! N’oubliez pas qu’il est préférable de commencer doucement plutôt que de vous dégoûter du sport à cause d’objectifs qui seront pour vous inatteignables. D’ailleurs, n’hésitez pas à prendre un avis médical avant toute reprise d’activité physique.

Soyez attentif à la qualité de vos exercices

Pour obtenir plus rapidement des résultats, vous devrez vous assurer que vous réalisez de façon correcte les différents exercices de musculation. N’hésitez pas à vous adjoindre les services d’un coach spécialisé. Celui-ci saura vous expliquer l’intérêt et le maniement de toutes les machines.

Il vous enseignera également l’importance des séries et des répétitions. De plus, gardez bien à l’esprit qu’un exercice mal réalisé pourra également augmenter le risque de blessure musculaire comme cela arrive fréquemment lors d’exercices consacrés aux abdominaux par exemple.

Beaucoup de débutants passent rapidement sur cette étape pourtant primordiale. Pour eux, il s’agit même d’une double erreur. En effet, outre le fait de mal faire les exercices, cette période de découverte est idéale pour se remettre doucement en forme, après une longue période d’inactivité physique.

Surveillez votre hygiène de vie

La reprise ou le démarrage d’une activité sportive est souvent synonyme également d’une volonté d’amélioration de l’hygiène de vie. Plus vous pratiquerez et plus l’arrêt ou la forte diminution des quantités d’alcool et du tabagisme vous seront facilités. Attention aussi à la qualité et à la durée de votre sommeil. En effet, c’est durant cette phase de repos que se reconstruiront vos muscles abîmés par les efforts de la journée.

L’autre élément reconstituant vos muscles est bien évidemment la nourriture. Mais attention tous les aliments ne se valent pas ! Fuyez à tout prix la viande transformée et privilégiez au contraire la nourriture riche en nutriments et minéraux sans pour autant en abuser et vous gaver. Vous avez également la possibilité de recourir aux compléments alimentaires pour corriger vos carences ou même à des produits qui vous aideront à prendre de la masse musculaire.