Envie de donner plus des styles à vos tenues ? Besoin d’un badge personnalisé pour le travail ? Vous cherchez une solution pour trier plus facilement le linge familial et ne plus confondre les habits des enfants ? Vous aimeriez marquer les vêtements de vos bambins pour ne plus les perdre à l’école ? Alors, marquez vos vêtements avec des étiquettes adaptées !

Présentation du marquage de vêtement : étiquettes et badges

Pour marquer un vêtement personnel ou professionnel, il existe différentes techniques comme les étiquettes thermocollantes, les étiquettes prénoms à coudre, les badges brodés ou encore les Ludisticks (une version express des planches thermocollantes). Marquer les vêtements (manteau, pull, pantalon, robe, bonnet, gant, écharpe…) permet de les identifier rapidement, pour ne plus les perdre ou les confondre avec ceux des autres.

Il est aussi possible d’apposer un badge brodé sur les vêtements grâce à des machines à coudre ultramodernes. Il suffit de sélectionner les caractères d’écritures dans le logiciel de la machine à coudre pour réaliser rapidement une élégante broderie sur un badge (couture, velcro et thermocollant). Ainsi, le marquage de vêtement est utilisé dans des entreprises avec, par exemple, la pose d’étiquette ou de badge sur une blouse de médecine. De plus, ce système de marquage permet de personnaliser le service, notamment en apposant le nom des hôtes de caisse ou conseillers sur leurs vestes de travail. Le marquage des vêtements est aussi utilisé au quotidien pour le linge des enfants à l’école ou, et c’est de saison, au ski. Il est à noter que le marquage (pro) résiste au lavage ce qui est un vrai plus. Nul besoin de laver spécialement le vêtement à l’envers ou de le placer dans un filet : avec un produit de qualité, marquez une fois et c’est pour la vie !

rubans-22-noms-tisses-nominettes-marquage-4438179-dsc-6696-2-fbecbec9-829a7_big1

Bien utiliser le marquage de vêtements au quotidien : à l’école ou au travail

Pour les enfants, le marquage de vêtement est souvent une obligation scolaire. Il permet de regrouper les affaires de l’élève et de ne pas les perdre lors des séjours en colonies, ou il n’est pas rare d’égarer et confondre des chaussettes, gants, écharpes ou gilets. Plusieurs options sont possibles comme la pose d’une étiquette avec le nom de l’enfant, que ce soit une version thermocollante grâce à un coup de fer à repasser (durant 10 secondes) ou avec un point de couture.

En revanche, pour un peu d’originalité, optez pour un marquage symbolique avec un logo d’animal (par exemple, une chouette) ou un thème Disney (la Reine des Neiges, Pocahontas et le Roi Lion). Le marquage sera ludique et l’enfant sera ravi d’avoir un vêtement personnalisé par rapport à ses camarades. Vous trouverez notamment sur ce site. Bien entendu, sélectionner l’étiquette avec l’enfant permet de rendre l’activité plus ludique.

Enfin, le badge sur un uniforme de travail demeure incontournable. Si les uniformes sont prêtés dans différentes équipes, le badge velcro demeure une excellente idée. En revanche, le velcro perd de son efficacité après de trop nombreux lavages. Pour un résultat soigné le thermocollant est idéal. Sa pose est toutefois définitive, ce qui n’est pas le cas d’un badge cousu, qui peut ensuite être retiré et posé sur un autre vêtement. À vous d’évaluer la meilleure technique selon votre situation.