À partir de six mois, bébé peut avoir ses premières dents. Cette étape peut être, pour certains enfants, très dure à cause de la douleur gênante des gencives. Toutefois, pour une bonne santé des dents, il est important de les entretenir correctement.

Comment brosser les premières dents ?

Une actu sur les bébés indique qu’il est impératif de nettoyer les premières quenottes sans brosse à dents avant un an. Il suffit d’humidifier une compresse et de frotter avec celle-ci les facettes de dents de lait. Idéalement, cette pratique doit être faite après chaque repas. Afin de supprimer entièrement les dépôts de plaque, il faut nettoyer au moins les dents une fois par jour.


À partir du moment où l’enfant sait tenir sa bouche ouverte durant quelques minutes, vous pouvez utiliser une brosse à dents spéciale bébé. Veillez à ce que la tête soit courte et que les poils sont doux et souples. Pour ne pas intégrer une dose considérable de fluor, évitez les dentifrices avant l’âge de 3 ans.

Maintien d’une bonne hygiène, éviter les caries

Afin que bébé soit habitué à l’hygiène dentaire, brossez les dents comme un amusement pour ne pas l’ennuyer. Vous pouvez brosser les vôtres avec les siennes et montrez bien comment nettoyer toutes les faces et cracher quand vous aurez terminé le brossage.
Pour éviter les caries des dents de lait, à part bien nettoyer les dents, il est aussi nécessaire de respecter certaines règles d’hygiène alimentaire. Dans ce cas, ne laissez pas votre bambin consommer de temps en temps des boissons sucrées. Évitez de faire manger aux enfants des aliments collants le soir tel que les chips et les bananes.