Lorsque l’on parle de mode, l’Italie se trouve toujours au centre de la discussion. Que ce soit pour ses chaussures, ses accessoires ou ses collections de haute couture, le Made in Italy offre, aujourd’hui encore, les plus beaux produits du monde. D’où lui vient alors cette suprématie ? Comment l’Italie est-elle devenue une véritable référence lorsqu’il s’agit de mode artisanal et produits de luxe ?

Une prédominance remontant à la moitié du XXe siècle

Le premier créateur de l’histoire de la mode italienne Nino Cerruti affirme que les prémices de cette supériorité remontent à un demi-siècle, dans les années 60 quand des stylistes ont commencé à faire preuve de fantaisie dans leur création. À partir de cet instant, les créatifs et les producteurs se fixeront un objectif : l’évolution du marché. C’est ainsi que de nombreux partenaires ont accepté les nouvelles modes dites contemporaines apportées par les créateurs tels Giorgio Armani, Dolce&Gabbana ou encore Gianni Versace. Grâce à l’aide d’un allié industriel, ces créateurs ont mis en forme leur idée si bien que dans les années 80, les créateurs étrangers ont également lorgné la péninsule pour ses fabrications.

Pourquoi les produits italiens ?

Grâce à son bon style de vie ou sa philosophie de vie, l’Italie a d’abord su imposer la beauté de sa culture dans le monde. Mais si le Made in Italy a gagné la suprématie en matière de mode c’est surtout grâce à la qualité supérieure, le design et la finition de ses produits. En effet, ils sont vendus, recherchés et surtout extrêmement appréciés par les fashion-victime du monde entier.
Considérés comme différents des produits présents sur le marché, les produits italiens prônent avant tout le style et la qualité. Selon les observateurs, ils seraient même les produits par excellence des acheteurs qualifiés. Authentique et exclusif, le Made in Italy a bâti sa réputation sur un savoir-faire où l’art du beau se transmet de main en main.

mode_italie

Une renommée appuyée par les griffes internationales

L’art italien, dans le monde de la mode, résume cet art d’éditer de beaux produits. Ce qui a d’ailleurs amené les griffes internationales comme Louis Vuitton ou Geox à se tourner vers la péninsule pour la fabrication de leur produit. Que ces marques portent un nom français, anglais ou américain, leurs plus belles créations sont toutes aujourd’hui estampillées Made in Italy : chaussures, maroquinerie, maille…
Grâce à une culture qui prône la particularité de chaque artisan, l’Italie cumule une multitude de spécialités. Chaque atelier ou travailleur est spécialisé pour une tâche précise et chaque tâche devient ensuite un métier à part entière. La réalisation minutieuse des fabrications s’enchaine ainsi d’une étape à une autre. Même si ces métiers peuvent être rassemblés, la culture du pays veut que le talent de chacun soit préservé. Selon Raffaello Napoleone : « l’Italie c’est l’esprit d’Hermès à l’échelle d’un pays. » Les articles peuvent être fabriqués en fonction de la marque, mais ils ont tous un point commun ; celui d’être façonnés et contrôlés avec soin. C’est d’ailleurs ce qui a fait la différence des Made in Italy depuis des décennies.
Pour les créateurs qui veulent également percer, pensez à vous rendre en Italie pour découvrir comment leur créateur travaille. Afin de favoriser votre séjour, prenez d’abord des cours d’italien à Paris.