Jouer est une pratique qui tient une place importante dans le développement de chaque enfant. En plus d’être une source de divertissement, le jeu constitue un élément de construction mentale, physique et sociale.

Éveil pour les moins de 6 mois

Dès six semaines, bébé découvre son environnement et commence à être émerveillé par les objets de couleurs vives et des jouets qui émettent un son. Pendant cette période, un mobile musical est très important pour l’apaiser. Sinon, une réflexion de maman met toujours en tête de liste un joli hochet à placer dans le berceau.
À partir de 5 mois où bébé souhaite saisir un objet, opter pour un tapis d’éveil est une meilleure idée. Quand l’enfant peut tenir un objet dans sa main, il serait tenté de l’intégrer dans sa bouche. À ce moment-là, un hochet à mâchouiller est idéal pour être placé dans son lit. Comme cela, avant d’introduire l’accessoire dans sa bouche, il sera content de secouer son jouet.

Quels jouets pour les bébés de 6-18 mois

À partir de six mois, bébé commence à être attiré par l’eau, un jouet de bain est donc un nouvel accessoire en prendre en compte.
Lorsqu’il atteint 10 mois, son développement psychologique est très évolué et il veut mettre en œuvre toutes ses compétences. En effet, offrez-lui un banc à frapper, une boite à formes ou un trotteur avec diverses activités ludiques et éducatives. Ce qu’il faut retenir c’est qu’avant de partir en quête d’un jouet pour bébé, il est important de savoir adapter le type de jeu au stade d’éveil de l’enfant.