Dans le cadre d’une rénovation, la bonne nouvelle avec les fenêtres, c’est qu’il y a une grande variété de styles, d’options et de prix qui se propose sur le marché actuel. La mauvaise nouvelle c’est qu’avec toutes ces possibilités, il peut être déroutant de choisir les modèles les plus adaptés à ses besoins, au style de sa maison ou de son logement, ainsi qu’à son budget.

Pourquoi est-il mieux de rénover ses fenêtres ?

Selon les spécialistes de fenêtres comme http://www.energiefenetres.fr, la rénovation sur mesure d’une fenêtre est une question d’efficacité énergétique, même si l’esthétique et le prix restent des critères influents en matière de choix. Rénover ses fenêtres revient à améliorer l’isolation et l’efficacité énergétique de son logement. Capitalisant sur la sensibilisation du grand public, la plupart des fabricants ont amélioré la composante d’efficacité énergétique de leurs jeux de marketing, et les consommateurs en bénéficient. Des caractéristiques telles que le vitrage rempli d’argon et les revêtements à faible émissivité sont devenues monnaie courante, et le fameux crédit d’impôt pour les modèles éligibles a fait de la rénovation des fenêtres l’un des projets d’amélioration les plus populaires.

Quel matériau choisir pour une fenêtre sur mesure ?

Trois matériaux phares sont actuellement de référence sur le marché des fenêtres.
Le PVC, qui combine un faible coût avec la durabilité, la fiabilité et la performance énergétique. On remarque toutefois un bémol sur son apparence. Les soudures par fusion ne sont pas attrayantes, et le matériau est résolument synthétique.

L’aluminium, qui est extrêmement solide, permet de fabriquer des cadres extrêmement fins. Mais c’est aussi un mauvais performeur thermique, et il n’isole pas bien contre la chaleur et le froid.

Le bois est un isolant fin, et les techniques modernes d’effeuillage et les composants de quincaillerie ont permis aux fenêtres en bois d’être plus efficaces en matière d’isolation. Il accepte la peinture et la teinture facilement, et sa maniabilité rend le bois idéal pour les applications personnalisées. Mais le bois ne résiste pas aux intempéries sans un entretien constant.