Le rôle de l’allaitement naturel pour votre bébé

Depuis les premières semaines de grossesse, le corps se prépare pour contenir le bébé qui, petit à petit, grandi en volume et en ressources. La maman doit désormais partager son sang, ses vitamines ainsi que tout élément nécessaire au service de son fœtus.

La poitrine de la maman quant à elle, se prépare progressivement comme tout le corps d’ailleurs qui se métamorphose. La poitrine sera une source de nourriture après la naissance du bébé. L’allaitement est donc un passage naturel, mais aussi un choix. Car plusieurs mamans ne souhaitent pas allaiter ou n’ont pas le choix pour une raison ou une autre.

Maman doit-elle allaiter ?

Selon l’Organisation Mondiale de la santé, l’allaitement au moins pendant les 6 premiers mois de la vie de l’enfant , est très important. Une tâche qui n’est guère une chose facile pour les mamans d’aujourd’hui.
L’allaitement est un moment complice entre la maman et le bébé.

Le contact humain (peau à peau) donne au bébé plus de confiance et le rassure en présence de sa maman chérie.
D’une part le bébé dispose d’une source de lait bien chaude quel que soit le moment, d’autre part le lait maternel est selon l’OMS un bouclier immunitaire de l’enfant pour le reste de sa vie.

La maman doit donc être sensible à ce moment unique et prendre le temps nécessaire malgré ses engagements afin de donner son sein au moins durant les 6 premiers mois du bébé. Elle peut également tirer son lait au travail, le congeler et le donner à la crèche pour alimenter son bébé avec son propre lait (voir plus de détails sur bonplandemaman.com).