Avant de s’acheter un peignoir de bain, il est important de savoir son besoin et de connaître les critères qui permettent de faire le bon choix. En effet, c’est un linge de toilette qui doit être à la fois, esthétique et confortable. Ces avantages nécessitent de prendre en compte les points qui permettent de bien choisir le peignoir de toilette.

Le peignoir doit être individuel.

L’individualité du peignoir de bain demande à ce qu’on le choisisse selon des besoins individuels précis. Mais dans tous les cas, après le bain, il faut garder l’esprit de détente et de confort que lors du contact avec l’eau. Ainsi, pour ne pas brusquer un contact rugueux quand on se met directement dans un jean ou un t-shirt après un bain, le peignoir doit être moelleux et doux. Et pour garder la fraicheur du corps, il est nécessaire d’en avoir un qui soit personnel et qui ne se partage pas avec d’autres membres de la famille. Le peignoir doit donc, avoir un modèle précis qui se destine à un homme, une femme ou un enfant. Malgré tout, il y a aussi des peignoirs unisexes de taille standard et des peignoirs très classe de grande marque.

Pour avoir un peignoir de bain en coton individuel, on peut aussi choisir de broder la matière avec des initiales et la choisir en coton, en nid d’abeilles ou en coton et polyester. Pour les enfants, il y a ceux qui sont à capuche, et chez les adultes, les peignoirs peuvent être à bouton ou à ceinture.

peignoir

La matière, un critère indispensable dans le choix

Il existe différents types de matières de fabrication de peignoir de bain. C’est un critère très important étant donné que le tissu de ce type de linge en fait sa qualité. Plus la matière est de qualité, plus le peignoir vous apportera du confort et de la douceur lorsque vous vous habillez avec. De ce fait, pour avoir un maximum de confort, il est conseillé de choisir un peignoir de toilette en coton renforcé par une finition en éponge. Ce type de peignoir est très moelleux et à la fois très confortable. Il est parfait comme sortie de bain pour un bébé, équipé d’une capuche. Mais aussi, pour se blottir au chaud après le bain et avant de se mettre au lit, durant les saisons hivernales, pour un enfant, un adolescent ou un adulte. Les peignoirs en coton ont également la capacité de bien absorber l’eau et d’apporter une douceur maximale à son porteur. Pour les peignoirs qui ont une finition en tissage gaufré, ils sont parfaits pour un usage en été et avant d’aller dans le bain. En effet, ils permettent de bien recouvrir le corps sans être trop gonflés. Ils sont également très légers et apportent un excellent confort durant la saison chaude. Enfin, concernant le peignoir qui associe le polyester et le coton, c’est une matière très absorbante et très légère, mais qui sèche également très rapidement.

Le modèle et le poids du peignoir.

Le grammage du peignoir de bain dépend de sa matière de fabrication et de sa finition. Ce critère en fait également sa qualité. Il est nécessaire de connaitre dans ce cas, que plus un peignoir est lourd plus il est confortable. En effet, son poids dépend de l’épaisseur de l’éponge qui compose le linge et qui, pour un peignoir de toilette, doit être très épaisse pour permettre d’avoir un poids total de 1.5 kg voire 5 kg pour les linges haut de gamme. Plus un peignoir est lourd plus il aura un caractère plus absorbant et plus résistant. Généralement, on remarquera que sur le marché, le peignoir d’un homme est plus lourd que celui d’une femme.
Le marché regorge également de modèles de peignoir. C’est ce qui rend le choix difficile étant donné qu’il y en a qui sont très épais et ceux qui sont légers sans être de mauvaise qualité. Pour faire simple, il faut opter pour les peignoirs qui ressemblent à ceux des hôtels qui sont souvent de qualité. Ils sont fabriqués avec un renforcement en éponge et se présentent comme des linges très épais avec des bouclettes très douces. Concernant la forme, on peut les choisir avec une ceinture ou à bouton.

Pour le premier cas, vous aurez une encolure en V dès que la ceinture se ferme. Un col qu’il sera possible d’ajuster en fonction du temps et ainsi, d’avoir bien chaud au niveau de la poitrine. Il existe également des modèles à capuche qui sont parfaits pour les enfants après un bain. Cela leur permettra de se garder au chaud avant d’aller au lit. Pour la taille, chez les adultes, la longueur doit être au niveau du genou, mais il en existe qui va jusqu’à la moitié du mollet. Quant à la taille standard, généralement pour les adultes, un peignoir mesure 1.40 m avec une manche de type ¾. Vous pourrez trouver un large choix de peignoirs de bain sur ce site internet.