La date prévue d’accouchement est pour bientôt, mais les préparatifs à la maison sont loin d’être finis. Dans ce genre de situation, la mère se sent bouleversée. Elle a même tendance à avoir peur de ne pas savoir gérer la suite ou de ne pas savoir assumer son rôle de mère. Dans tous les cas, une seule chose est sûre : « On ne nait pas parents, on le devient ! ». Voici donc quelques conseils pratiques de bebe cash lemans pour aider à assumer cette nouvelle responsabilité.

Consulter le pédiatre avant de quitter la maternité

Enfin, bébé est né ! Toute la famille est heureuse et la nouvelle maman a sans doute hâte de rentrer chez elle avec son bout de chou. Avant de quitter la maternité, il faut s’assurer, d’abord, d’obtenir une permission de sortie de la part du pédiatre ou du gynécologue. Normalement, une réponse affirmative sera donnée quand le nourrisson s’habitue au biberon et tête correctement le sein. Ensuite, bébé doit également présenter au moins 1 selle et 4 langes mouillés par jour. Bref, si le nouveau-né et sa mère sont en parfaite santé, l’équipe soignante confirmera le retour à domicile avec bébé.

Surveiller l’état de santé de bébé une fois de retour à la maison

Une fois de retour à la maison, les petits soucis ordinaires vont se multiplier, et la plupart du temps, le nouveau-né veut tout, tout de suite. Bienvenue dans le monde des parents ! Quoi qu’il en soit, inutile de s’alarmer, car ce comportement est tout à fait normal chez bébé, surtout durant la première semaine. Le plus important, c’est de surveiller constamment son état, étant donné qu’un nourrisson est un être vulnérable.

Naturellement, après son accouchement, la mère aura beaucoup de mal à se remettre de la fatigue, mais son bébé aura besoin de toute l’attention de ses parents. Les signes d’infection chez le nourrisson devront donc être surveillés, parce qu’ils peuvent parfois se présenter de différentes manières. La jaunisse ou l’ictère sont, par exemple, un cas courant chez les nouveau-nés, et dans la mesure où elle ne disparaît pas en quelques jours, le mieux serait de retourner chez le pédiatre. Il ne faut pas oublier non plus de surveiller les signes qui apparaissent au niveau du nombril et de la partie génitale du nourrisson. Dès que quelque chose d’anormal est constaté, il est préférable de s’adresser à un pédiatre.
Il est évident qu’un pédiatre est nécessaire, une fois avoir quitté la maternité. Pour bien gérer l’arrivée de bébé donc, il est préférable de choisir un bon pédiatre pendant la période de grossesse.