La CAF ou Caisse d’Allocations Familiales est une branche qui constitue la Sécurité Sociale en France. Sur le territoire français, il existe 102 Caisses d’Allocations Familiales. Cet organisme a pour rôle de subvenir aux besoins des familles, que ce soit par les aides aux logements, par l’aide à la petite enfance, ou pour les jeunes.

C’est pour cette raison, que l’on peut alors compter divers types d’allocations telles que l’allocation familiale, versée chaque mois à des personnes ayant au moins 2 enfants à la charge ; l’allocation de logement social, visant notamment à régler le loyer, et d’autres allocations attribuées notamment à des crèches ou autres.

Comment devenir allocataire à la CAF ?

Le seul moyen pour devenir allocataire à la CAF est de bénéficier à l’une de ses prestations. Ainsi, si vous voulez y être inscrit, vous devez soit réaliser une demande d’allocations familiales, soit demander une aide d’allocation logement par exemple. Après la demande et la validation de celle-ci par la CAF, votre dossier sera alors présent dans sa base de données et vous serez automatiquement compter comme allocataire.

Vous obtenez un numéro d’allocataire, vous permettant de vous identifier à la CAF. Vous aurez également un mot de passe personnel pour accéder à votre compte en ligne, sur le site officiel de la CAF. Vous pouvez changer votre mot de passe, si vous le voulez.

Pour savoir la Caisse d’Allocation Familiale auquel vous appartenez, vous n’aurez qu’à vous rendre sur la page principale du site (caf.fr), puis sur la section de gauche, vous pouvez y insérer votre code postal afin d’être guidé finalement vers la CAF de votre région.

S’inscrire à la CAF la plus proche de chez soi

Pour l’inscription, il faut demander une prestation en ligne sur caf.fr. Cela afin d’être dirigé à la Caisse d’Allocation Familiale qui vous convient le mieux. Vous recevrez le numéro d’allocataire et votre mot de passe dès que la demande sera prise en compte.

Par ailleurs, si vous voulez simplifiez votre tâche, une démarche en ligne peut être réalisée, quel que soit le type d’allocation que vous voulez recevoir ou le dossier que vous souhaitez déposer à la CAF.